Carrefour, toujours à la recherche des prix les plus bas afin d'attirer toujours plus de clients dans ses filets va se servir de Mandrake comme d'un nouveau moyen de démocratisation des PC.

Vous l'aurez tout de suite compris, à configuration équivalente le prix sera inférieur puisque aucune license ne sera à payer... Seulement voilà il y a un mais. Sachant pertinemment que les clients qui achètent des PC dans ses magasins ne sont pas des utilisateurs avancés de la micro, Carrefour ne commercialisera ces PC sous linux que sur son site Internet, l'offre étant réservée aux connaisseurs. L'acheteur sera d'ailleurs amené à lire la mention suivante : "Condition de garantie spécifique pour Pc sous Linux : Cette unité centrale n'est pas équipé du système d'exploitation Windows mais du système MandraLinux : il est réservé à un public averti en micro informatique !"

Pour information, le PC proposé est constitué des composants suivants : Processeur Duron 1,8 Ghz, disque dur de 40 Go, 256 Mo de mémoire vive et d'un lecteur CD-Rom, le port RJ-45 étant intégré à la carte mère. Le tout sera vendu pour la modique somme de 299€ (sans écran), de quoi faire de la bureautique à bon marché.

Inutile de préciser quelles seront les dérives que ce genre d'offre va subir... On peut néanmoins saluer l'initiative, qui ouvre de nouvelles "fenêtres".

 

Site de Carrefour