Symantec présente son rapport bi-annuel sur les menaces informatiques, et note une recrudescence des dénis de service, distribués ou non.

L'éditeur américain de solutions de sécurité informatique Symantec a pour coutume de réunir la presse deux fois par an, et de lui dévoiler les résultats de ses observations sur l'état des menaces contre nos PC. Pour le second semestre 2005, Symantec a noté une nette montée en puissance des dénis de service, ces attaques destinées à empêcher le fonctionnement d'un ordinateur ou d'un réseau (on parle alors de déni de service distribué) en introduisant dans sa configuration des logiciels malveillants.

Selon Symantec, les dénis de service auraient augmenté au second semestre de l'année dernière de 39% par rapport au premier semestre, avec une nette tendance à la recherche par les pirates de gratifications financières, et non plus seulement d'un peu d'attention... On note la généralisation d'une nouvelle appellation de criminalité informatique, le "crimeware" (logiciel à vocation criminelle), qui a pour but premier d'extorquer aux sociétés prises pour cible de fortes sommes d'argent.

Un responsable de Symantec confirme cette nouvelle catégorie de menaces en ces termes : "Il est fini, le temps des gamins désoeuvrés qui écrivaient leur petit code malicieux après les cours, juste pour s'amuser. Les attaques auxquelles nous assistons aujourd'hui sont beaucoup plus ciblées, et elles ont visiblement pour but de provoquer le plus de dégât possible."

En complément, Symantec note le nombre sans cesse croissant de réseaux d'ordinateurs "zombifiés", c'est-à-dire piratés à l'insu de leur propriétaire, et employés pour distribuer les codes malicieux mentionnés plus haut. En Chine, par exemple, ces réseaux automatisés, baptisés "botnets" (contraction de "robot" et de "network"), ont enregistré une hausse de 37% sur le seconde semestre 2005, avec un taux de croissance qualifié d'inquiétant. L'essor de l'Internet à haut débit favoriserait encore plus leur expansion.

Comme toujours, les responsables de Symantec recommandent d'installer sur nos PC un anti-virus et un pare-feu, et de les maintenir tous deux à jour.



Source : BBC News