Depuis le mois dernier, plusieurs éditeurs et développeurs suppriment progressivement la technologie Denuvo de leur jeux sur PC. Ainsi, Inside, Doom ou encore The Climb se sont vus délester de ce DRM anti-piratage.

Doom - 8 Dans un premier temps, une raison officieuse a été fournie, soulignant que les éditeurs retiraient la technologie afin de demander un remboursement, suite au contournement de la solution par des hackers.

Si aucun éditeur / développeur n'a apporté de commentaire officiel à ce sujet, la société Denuvo a pris les devants par l'intermédiaire du site Kotaku. Robert Hernandez, porte-parole de cette entreprise, a déclaré que la suppression du DRM Denuvo du jeu Doom a été effectuée car la technologie « avait atteint son but en empêchant le jeu d'être piraté lors de sa période de sortie ».

Hernandez a précisé que la protection a tenu bon pendant quatre mois après la sortie du jeu d'id Software, permettant ainsi de meilleures garanties de ventes dans un premier temps. Vous l'aurez compris, l'explication officielle est de retarder au maximum des hackers dans l'optique de maximiser les ventes suite au lancement d'un jeu.

Le porte-parole a également souligné que l'indication de remboursement auprès des éditeurs et développeurs est fausse et a précisé : « Chaque éditeur est libre de supprimer notre technologie anti-piratage de leur jeu, dès qu'il estime que la protection a atteint son objectif de maintenir les ventes lors de la période de lancement, ou s'il a d'autres raisons de le faire, notamment la vente sur les plateformes sans DRM ».

Source : Kotaku