L’info aura mis quelque temps à se répandre, les scientifiques souhaitant s’assurer des images capturées. Au départ, les astronomes pensaient que le télescope avait accidentellement capturé deux images identiques de la même galaxie qui se situe à quelque 11 milliards d’années-lumière de notre Terre, mais après analyse le télescope a bel et bien assisté à la fusion de deux galaxies en spirale.

fusion galaxies  Les deux galaxies se présentent, comme notre Voie lactée, sous la forme d’une spirale et ont entamé une phase de fusion qui devrait progressivement amener à la constitution d’une nouvelle galaxie plus dense et de forme elliptique.

L’ESA s’est tournée vers le télescope de la NASA Hubble et Spitzer pour étudier un peu plus cet événement majeur de l’univers et ont confirmé son existence.

Non seulement les deux galaxies sont en train de fusionner, mais les forces dégagées par les diverses télescope Herschel  collisions entrainent également la création de nouvelles étoiles à vitesse grand V. « L’interaction massive de ces galaxies est la plus grande usine à étoiles que nous ayons trouvée dans l’univers jusqu’à maintenant » rapporte Hai Fu, chercheur de l’Université de Californie.

La NASA a publié une vidéo de simulation du processus de fusion qui s’étendra sur plus d' 1,5 milliard d’années.

La fusion des deux galaxies amène la naissance d’environ 2000 étoiles par an, comparé à notre galaxie qui en voit moins de 10.

Cette découverte vient contredire la théorie actuelle qui voudrait que les galaxies elliptiques se forment par l’absorption d’autres galaxies plus petites, suggérant que leur création soit plutôt générée par une fusion de deux galaxies de taille équivalente comme celle observée ici.

  

Source : ESA