Dans un futur proche, les chirurgiens seront miniatures et téléguidés.

Astronaute

Se faire opérer, même dans un cas urgent, peut parfois être objet à complications, surtout lorsque le chirurgien requis n'opère pas dans les environs, mais dans la grande ville située à quelques dizaines, voire centaines, de kilomètres de chez vous. Imaginez donc pour les astronautes. Enfin non, n'imaginez pas, c'est tout simplement ingérable.

Robotchirurgien

Les chercheurs de l'Université du Nebraska pourraient bien avoir la solution à ce problème. Ils auraient mis au point des petits robots chirurgiens se substituant aux mains de votre chirurgien habituel.
Munis de roues et atteignant à peine 7,5 cm de hauteur, ces robots téléguidés peuvent se promener, comme bon leur semble, dans votre corps en pratiquant de petites incisions.
Certains modèles sont même munis de lumières et de caméras, permettant ainsi, au chirurgien aux commandes, d'avoir des images en temps réel. D'autres sont, quant à eux, équipés d'outils chirurgicaux contrôlables à distance, permettant de pratiquer l'opération à distance.

Déclaration du docteur  Dmitry Oleynikov, spécialiste de chirurgie non effractive et de chirurgie assistée par ordinateur au centre médical de l’Université du Nebraska, à Omaha :

«Nous croyons que cette percée technologique pourra remplacer la chirurgie traditionnelle.»

Les possibles utilisations de ces robots miniatures téléguidés :

  • Dans l’espace : pour s'occuper des astronautes
  • Sur Terre : pour les personnes éloignées géographiquement du chirurgien compétent
  • Sur les champs de batailles : pour s'occuper des soldats blessés

Début 2006, les participants au projet présenteront les résultats de leurs recherches aux autorités afin de les valider. Notons que des essais sur des animaux ont été réalisés avec succès. Les essais sur les humains sont prévus au printemps prochain en Angleterre.

L'homme répare les machines et maintenant c'est la machine qui répare l'homme ...
Source : Canoe