Des nouvelles de Microsoft Longhorn...

Le par  |  37 commentaire(s) Source : Active.com/ABC News

Microsoft livre petit à petit quelques indications sur son prochain système d'exploitation.

Microsoft livre petit à petit quelques indications sur son prochain système d'exploitation.

Le mois que l'on puisse dire, c'est que Microsoft Longhorn (le nom n'est bien sûr pas définitif) aura fait parler de lui bien avant de devenir une réalité sur nos PC! Initialement prévu cette année en version définitive, il a été différé à plusieurs reprises, au point que la première beta devrait finalement sortir seulement l'été prochain, avec une date de commercialisation du produit final dans le courant du premier semestre 2006.

Pourtant, au gré des interviews de cadres de Microsoft ou des manifestations évènementielles liées à l'informatique, on en apprend un peu plus chaque jour sur telle ou telle caractéristique de ce futur OS.

Jim Allchin, vice-président de Microsoft en charge du département Plate-formes, a récemment dévoilé les points-clés qui ont présidé à l'élaboration de Longhorn:

- Fiabilité;

- Sécurité;

- Facilité d'installation et de maintenance;

- Satisfaction du client, à la maison, au travail ou en déplacement;

- Déclinaison serveur offrant les mêmes garanties que la version individuelle;

- LE système d'exploitation Microsoft des DIX prochaines années.

Dernièrement, nous annoncions que le futur WinHEC verrait la présentation par Bill Gates en personne de la version 64-bit de Windows XP, entre autres nouveautés (voir notre news); il semblerait que l'occasion soit mise à profit pour présenter également une première version Release de Longhorn destinée aux fabriquants de matériel, dans le but de développer les pilotes qui accompagneront Longhorn à sa sortie.

Les autres points du calendrier de lancement du nouvel OS ne semblent pas remis en cause: première beta l'été prochain, sortie finale avant l'été 2006, sans certaines fonctionnalités largement médiatisées, comme WinFS (nouvel outil de recherche sur disque local), Avalon (interface graphique remaniée) ou Indigo (nouveau système de gestion de la connexion Internet).

La sécurité, tant décriée récemment sur les produits Microsoft, aura donc fait l'objet d'un soin tout particulier. Ainsi, on s'orienterait vers le choix d'un accés utilisateur non-privilégié comme réglage par défaut, ce qui n'est pas le cas sur Windows XP, afin d'éviter autant que faire se peut l'installation involontaire de programmes malicieux.

La présence d'un système de fichiers virtuel va dans le même sens: elle permettrait aux utilisateurs dont les droits sont restreints d'effectuer les opérations courantes sans interférence; fonctionnant en surcouche du système principal, il éviterait les manipulations hasardeuses.

Internet Explorer, dont la version 7 devancera d'ici l'été prochain la sortie du nouvel OS de Microsoft, évoluera également sous Longhorn: il fonctionnera dans une 'aire de rétention', contrairement aux autres applications, rendant la navigation sur Internet plus sûre.

Un système dénommé Trusted Platform Module (module de plate-forme sécurisée) interviendra au démarrage de l'OS afin de prévenir les changements de configuration éventuels en présence de malwares ou de virus; bloquant matériel et logiciels lors du chargement, il commandera également l'activation précoce du pare-feu intégré dès le démarrage du PC.

La restauration du système comprendra désormais les données personnelles de l'utilisateur, évitant ainsi de conserver sur le disque dur un fichier infesté, même après une restauration. Une nouvelle version du système de sauvegarde des données, qui existe déjà sur Windows XP Professionnel, sera proposée, et autorisera également la réécriture de données prélablement sauvegardées sur un autre disque ou support digital.

Toute une série de nouveautés matérielles pourraient faire leur apparition conjointement à, ou peu de temps après, la sortie de Longhorn, comme par exemple des PC portables équipés d'un écran externe (à la manière des téléphones portables récents) en plus de l'écran principal.

La version serveur de Longhorn sera paramétrable pour n'effectuer que les tâches dévolues à un serveur, autorisant un des postes d'une entreprise à être complètement destiné à cet usage et à nul autre, ce qui améliorerait la sécurité des réseaux ainsi équipés, et faciliterait la résolution des problèmes.

Bien entendu, le futur vaisseau-amiral de Microsoft s'appuiera à la demande sur le protocole Internet IPv6, et offrira un support 32- et 64-bit.

Les effets visuels, notamment ceux liés au système de recherche sur disque local WinFS, ressembleront un peu à ceux que les utilisateurs de MacOSX connaissent déjà: les icones des dossiers seront animées et en trois dimensions, par exemple. Mais le plus gros changement dans ce domaine, outre la fonction d'indexation (plus rapide que sur Windows XP) et de recherche déjà débattue, concernera l'Explorateur Windows: il proposera des extraits du contenu des dossiers et fichiers, en lieu et place des traditionnelles icones ou miniatures. Il permettra une recherche par mot-clé dans le contenu des fichiers, mais aussi en fonction du nom de l'auteur.

Cette dernière fonctionnalité aurait initialement dû intégrer Windows... NT! Mais les performances du matériel de l'époque aurait rendu son déploiement hasardeux, d'où l'impasse consentie par Microsoft à ce moment-là. L'histoire étant (parfois) un éternel recommencement, ce système, autrefois sorti par la petite porte, nous revient cette fois avec les honneurs.

En résumé, si Microsoft nous présentera bien une première mouture de Longhorn lors du prochain WinHEC, ce sera une version pre-beta vieille de quelques semaines seulement, et uniquement dédiée aux développeurs désirant concevoir des applications 64-bit aptes à tourner ultérieurement sous Longhorn. A Redmond, on insiste sur le fait que le cycle de développement du nouvel OS comprendra plus d'étapes intermédiaires (betas et Release Candidates) entre première présentation et produit final que ses prédécesseurs.

Prochains pas: première Beta 1 l'été prochain, puis présentation des premières intégrations d'applications-tierces en septembre 2005, à l'occasion de la Professional Developers Conference (conférence des développeurs professionnels); Beta 2 (et première version destinée à être testée par les utilisateurs finaux) début 2006 (estimation), et lancement commercial, accompagné, on s'en doute, d'un beau battage médiatique, vers l'été 2006.

Voilà-voilà!

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #40707
"- LE système d'exploitation Microsoft des DIX prochaines années."
LoL avec combien de milliers de mises a jour'''
Le #40708
Sachant que Longhorn est basé sur NT5, je comprend mieu pourquoi MS a mis + de 6 ans a développer ce noyau, (et qu'il a copier sur Unix pour le fair).
Le #40709
Ok ok, donc interface pompée sur mac OS X normale chez MS on est pas créatif et on copie toujours sur MAC tout en critiquant les Mac bien sur

Un système soit disant révolutionnaire avec plein de fonctions qui seront en parti disponible sous XP Sp2 (cf 01net). re

Et une version en 2006 (été) donc encore de long moments sous XP avant de voir debarquer leur merveille . re re


Je me demande "Jusqu'ou ira microsoft demain '"

Non allez, ne soyons pas mauvaise langue, je l'attends avec impatience ce Grande COrne mais ça commence à être long!
Le #40718
Il me tarde de voir ce systeme tourner ! Je suis impatient et j'espere ne pas être déçu.
Ce nouveau noyau NT, cette nouvelle architecture paraissent terrible. Au fond j'aimerais que MS sorte un OS qui fasse taire les mauvaises langues !
Le #40720
ben tu vas etre déçu, on dirait bien ...

me fait marrer, satisfaction du client, fiabilité ... comme si ils allient dire : on fait le concours du machin le plus miteux possible, et meme linux from scratch sera plus facile à installer que longhorn. quoi qu'il en soit, que de publicité gratuite, une fois de plus !!
Le #40726
"- Fiabilité;

- Sécurité;

- Facilité d'installation et de maintenance;

- Satisfaction du client, à la maison, au travail ou en déplacement;

- Déclinaison serveur offrant les mêmes garanties que la version individuelle;

- LE système d'exploitation Microsoft des DIX prochaines années."
attendez je reve ou quoi' ils se sont cru ou ché microsoft il savent très bien que leur système d'exploitation ne fera pas le poid, il sera toujours aussi peu stable, et toujours aussi complexe a utiliser pour les novices. je suis un windowsien et je ris a gueule ouverte quand je lis ceci. il ne disent surtout pas qu'il faudra installer 400 mises a jour par semaine pour esperer pouvoir démarrer le démineur !!!

by Poppin
Le #40727

il sera toujours aussi peu stable,


2000 / xp c'est stable, pour une utilisation grand public ...
les akéronades pur fruit pur sucre ça gave, mais à l'inverse faut pas tomber dans l'excès inverse ...


et toujours aussi complexe a utiliser pour >les novices.


idem, le novice est effrayé par windows, qu'il essaie debian ou linux from scratch...

à utiliser, c'est pas dur ... bon, à maintenir 100 % en état de marche, ça l'est ptet un peu plus, ok ... c'est ptet ce que tu voulais dire ...
Le #40730
Microsoft Longhorn, c'est à ce demander s'il va sortir un jour '

M$ change les dates, les caractéristiques... bref rien de ce qui était annoncé au départ ne se concrétise.

Ce qui devait être révolutionnaire (révolutionnaire chez M$ car cela fonctionne déjà chez Mac et/ou Unix) ne sera pas disponible ou sortira également pour win XP.

Quel est l'intérêt de migrer ver Longhorn... '


Longhorn = pétard (fumigène) mouiller


http://www.01net.com/editorial/273850/poste-client/longhorn-arrive-en-pieces-detachees/
Le #40736
"idem, le novice est effrayé par windows, qu'il essaie debian ou linux from scratch..."

Quel troll .. donne moi un novice (un vrai, qui a jamais vu windows) et je le fait utiliser une LFS aussi facilement qu'un windwos. JE lui install, JE lui configure, et il l'utilse sans probleme.
Alors debian, n'en parlons pas, JE lui install,JE lui préconfigure, et ensuite, avec synaptic ou autre frontend, il peut meme installer lui meme les softs suivants.
Il devra chercher un peu au début, mais pas plus que s'il débutait sous win.
Bref, encore une idée recu, a mettre avec le "windows est plus vérollé, c'est parce qu'il est plus populaire, et c'est pareil pour IIS et MsSQL Server " ...
Le #40739
<< JE lui install, JE lui configure >>
Ouais, enfin Windows, le novice met le cédé dans la boite, et IL l'installe, IL le configure

P.S.: oui oui j'en connais qui l'ont fait
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]