Nous vous avions déjà parlé dans une précédente news d'une nouvelle technologie d'accès à Internet nommée Wimax (pour Worldwide Interoperability for Microwave Acces).

Pour rappel, le Wimax est une technologie d'accès sans fil (comme le Wifi), permettant à la fois d'accéder à un haut débit, proposant une portée record, et permettant une sécurité digne de ce nom...bref, une technologie très intéressante !

Le wimax propose ainsi des débits théoriques maximum de 70 Mbit/s pour une portée de près de 50 km, ce qui laisse très loin derrière le classique Wifi.
Voila de quoi réjouir les villes et villages de nos campagnes, actuellement condamnées au bas débit. En effet, cette nouvelle technologie se paye en plus le luxe d'être très bon marché avec un coût d'environ 8000 € pour une station de base. Un chiffre parfaitement compatible avce le budget de n'importe quelle petite commune.

Cerise sur le gâteau, décidément !, il est possible de relier ces réseaux à de classiques réseaux filiaires ou sans fil à travers l'utilisation de passerelles.

Autre innovation marquante, notamment vis à vis du Wifi, le wimax dispose d'une sécurité très élevée, à base de cryptage Des ou triple Des sur 168 bits. De même l'AES sera disponible ce qui constitue à l'heure actuelle le type de crytage le plus sur.


Cependant, dans la réalité, il ne faudra pas s'attendre à des débits très importants, les 70 Mbit/s étant bien entendu partagés entre un nombre défini d'utilisateurs, mais, suivant la configuration choisie, cela permettra classiquement de proposer des accès à 512 kbit/s sans problème.

Intel, à l'initiative avec d'autres de cette technologie, travaille actuellement d'arrache pied pour proposer des équipements destinés au grand public, attendu pour début 2006.

Bref, une très bonne nouvelle à court terme pour les exclus de l'ADSL et du cable.