Des versions allégées de Windows XP

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Information Week

Microsoft s'apprête à lancer deux versions dépouillées de Windows XP.

Microsoft s'apprête à lancer deux versions dépouillées de Windows XP.

Microsoft lancera dans les mois qui viennent deux nouvelles versions de Windows XP, destinées aux PC à configuration matérielle limitée et aux stations de travail mobiles.

La première, baptisée Eiger (du nom d'un sommet des Alpes suisses), s'adressera aux fabriquants de PC souhaitant proposer une alternative à Linux sur leurs offres à bas prix, tout en présentant un ensemble de fonctionnalités compatibles avec l'éxécution d'un nombre limité de tâches simples (comme la tenue de stock, par exemple).

La deuxième version, baptisée Monch (un autre sommet des Alpes suisses), intéressera les travailleurs mobiles qui veulent un outils plus grand qu'un PocketPC, mais plus petit qu'un TabletPC, soit un ultra-portable avec une offre logicielle à vocation uniquement professionnelle.

Dans les deux cas, il s'agit de satisfaire des besoins sans faire appel à des éditeurs indépendants de logiciels, ni avoir recours aux offres Embedded (personnalisées) de Windows XP, trop encombrantes.

Chez Microsoft, on ne fait pour l'instant aucun commentaire, si ce n'est pour préciser que de tels produits ne seront en aucun cas des versions de Windows au rabais, mais bien des solutions alternatives aux systèmes d'exploitation que l'éditeur de Redmond propose déjà.

L'intérêt pour le client est qu'il disposera d'un produit utilisable immédiatement après sa sortie de la boîte, sans avoir recours à des solutions externes comme les produits de Wyse Technologies ou de Neoware Systems. Une telle offre existe déjà sous une certaines forme chez Microsoft, avec les Terminal Services associés à Windows Server 2003, mais dont les fonctionnalités sont limitées.

Selon certains partenaires de Microsoft, le lancement de telles offres alimentera la concurrence et sera très positif; d'autres ajoutent que l'utilisation d'un OS simplifié aura des répercussions intéressantes sur les coût d'acquisition et de maintenance du matériel employé, et semble indiquer un engagement durable de Microsoft dans cette nouvelle voie.

Quelques voix discordantes dans ce concert de louanges pointe du doigt le fait que l'architecture de ces versions édulcorées de Windows XP entrera parfois en concurrence frontale avec un autre produit de Redmond, Windows CE, rendant le choix du client final plus compliqué.

Tous sont cependant d'accord pour reconnaître que la demande pour des postes de travail simplifiés, mobiles ou non, va croissant dans l'industrie et le commerce, et que se positionner sur ce marché est pour Microsoft une bonne idée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le - Editer #42589
Eiger & Monch : ils on leurs comptes en Suisse les Bill et Palmer...

Ils on vraiment peur de Linux qui engendre un infime manque à gagner à M$, mais il n'y a pas de petits profits
Le tout est de contrer Linux partout
Le #42599
Contrer non occuper le plus possible le marche et le montrer a grand coup de pub
Le #42614
entre un systeme ou on peut tout faire, et un systeme limite, le choix est vite fait
Le #42639
Pourquoi donner des nom de montagne '' alors qu'il reste tant d'abysses inconnus ...

Au moins quand tu tombes dans un abysse tu sais jusqu'ou tu iras !!
Le #42663
Moi, plutôt qu'une montagne ou un(e) abysse, j'aurai choisi le nom d'une faille célèbre...
Le #42667
Ca y est, voilà que Microsoft s'attaque maintenant aux obèses, en plus des aveugles et des pédés.
Microsoft n'arrête pas le progrès !
Le #42721
Salut!

Nemorensis, San Andreas était déjà pris, désolé!



Mais il doit y en avoir d'autres...

Bonne journée!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]