Notre confrère 01net nous propose un article très intéressant sur un nouveau mode de transmission des virus, qui s'adaptent de plus en plus afin de tromper la vigilance de nos antivirus.

En effet, la dernière prouesse consite simplement à camoufler les virus à l'intérieur d'archives zip chiffrées, ceci afin d'atteindre en toute tranquilité le poste de travail de l'internaute.


Le dernier week-end de février aura marqué la naissance d'une tendance inédite chez les auteurs de virus. Parmi les six virus apparus ce week-end là, au moins quatre arrivent dans les boîtes aux lettres sous la forme d'un programme compressé dans une archive Zip protégée par un mot de passe. Ce dernier est communiqué dans le texte du courrier, et c'est à l'utilisateur de l'entrer au moment d'extraire la pièce jointe. Celui-ci est trompé par le virus qui tente de lui faire croire que le courrier provient du gestionnaire de son compte et que cette pièce jointe est nécessaire pour continuer à accéder à ses e-mails.

Cette technique est particulièrement efficace pour neutraliser les antivirus situés sur la passerelle de courrier, qui s'avèrent incapables de déchiffrer le fichier zippé. Si cela ne change rien pour les utilisateurs particuliers, dont l'antivirus sur le poste de travail (s'il est mis à jour !) donnera l'alerte au moment d'extraire le virus de son archive, c'est en revanche une gêne pour les entreprises.

 

A lire pour ne pas se faire piéger ;-)


Lire la suite de l'article chez 01net