Certains parmi vous en ont peut être assez de devoir entrer un motif à chaque arrêt ou redémarrage des serveurs de la famille Windows 2003.

Image


Cette nouvelle fonction est tout d'abord apparue avec l'arrivée de Windows XP Professionnel, Windows XP Tablet PC et Windows XP Media Center, cependant celle-ci était désactivée par défaut. Il n'en est pas de même pour les serveurs de la famille Windows 2003, cette fonction est active par défaut. Bien évidement, celle-ci peut être plus ou moins utile suivant les besoins de votre environnement de travail mais sachez qu'il est possible de la désactiver si vous le souhaitez.

voici comment faire :

Cliquer sur "Démarrer", "Exécuter..." puis taper "gpedit.msc" et cliquer sur "OK" pour accéder à l'éditeur d'objets de stratégie de groupe.

Déployer comme suit :

  • Configuration ordinateur
  • Modèles d'administrattion
  • Système

     

    Image


    Sur le partie de droite de la fenêtre, double cliquer sur le paramètre "Afficher l'arrêt du moniteur d'événements", sélectionner "Désactivé" puis cliquer sur OK pour valider les changements.

    Image


    Vous pouvez fermer l'éditeur d'objets de stratégie de groupe, le changement est immédiat il n'est pas nécessaire de redémarrer le serveur.

    Dorénavant, à chaque arrêt ou redémarrage vous aurez la fenêtre d'arrêt classique.

    Image


    Pour en savoir plus, je vous recommande de lire ces articles Microsoft :
    http://support.microsoft.com/kb/293814/fr
    http://www.microsoft.com/resources/documentation/WindowsServ/2003/... (en anglais)