Développé par Intel, le Matrix Storage Technology n’est bien évidemment accessible qu’avec les chipsets Intel, depuis les versions ICH6R et ICH6RW (i865, i875).
Le Matrix RAID offre une plus grande souplesse dans l’utilisation du RAID puisqu’il ne nécessite que l’utilisation de deux disques physiques pour bénéficier du RAID 0+1. Cette technologie permet donc d’allouer une première partie de chaque disque pour former une grappe RAID 0, la partie restante étant allouée au RAID 1.

On peut, de cette façon, privilégier la fiabilité de ses données sensibles d’un côté (stockage documents personnels, compte bancaire, photos, etc.), puis les performances de l’autre (montage audio/vidéo, swap disque, jeux, système d’exploitation, etc.).
Par exemple, en utilisant deux disques durs de 200 Go, vous aurez la possibilité de créer une première grappe RAID 0 de 200 Go (soit les 100 premiers Go de chaque disque), puis une seconde grappe en RAID 1 de 100 Go avec les 200 Go restants. Si un disque venait à tomber en panne, les données contenues sur la grappe RAID 0 seraient perdues, contrairement aux données sauvegardées sur la grappe RAID 1.