Internet est un luxe en Allemagne
Deutsche Telekom
, premier opérateur de télécommunications en Europe par le chiffre d'affaires, doit lui aussi faire face à une concurrence acharnée dans le secteur. Après avoir fusionné avec sa filiale internet T-Online, le groupe va bientôt proposer des offres Téléphonie Fixe + Internet haut débit.

Nos voisins allemands sont parmi les plus mal lotis en Europe pour ce qui est des tarifs d'accès au Web. Concrètement, la future offre de Deutsche Telekom, après cette baisse, s'établit à 35 euros par mois ( téléphone et internet ) et il faudra débourser 60,84 € si on ajoute la télévision par Internet. L'opérateur proposera également une autre offre à 81 euros mensuels comprenant en plus la téléphonie illimitée vers les fixes et les mobiles.

Deutsche telekom png

De sombres perspectives '

On comprend dès lors la grogne des usagers d'outre-Rhin. Les opérateurs alternatifs Vodafone et O2 - filiale de Telefonica - préparent déjà leur riposte et miseront sur des forfaits moins chers. Les prévisions - bénéfices et chiffres d'affaires - de Deutsche Telekom sont revues à la baisse pour 2006 et 2007, et font suite à des mauvais résultats lors du second trimestre. L'opérateur historique allemand n'enregistre plus de croissance.

Les principaux atouts sur lesquels Deutsche Telekom entend s'appuyer seront l'accès Internet ultra-rapide et une qualité de service irréprochable, a assuré le président du directoire Kai-Uwe Ricke qui a précise que la firme ne " gagnerait pas la bataille de la part de marché par le prix ".

Rappelons que Deutsche Telekom a récemment été épinglé par la Commission Européenne qui lui demande d'ouvrir sa technologie VDSL aux concurrents. Le FAI possède encore 60 % de parts de marché en Allemagne.