A l'heure actuelle, difficile de se passer de son smartphone tant il est capable de conjuguer de nombreuses fonctionnalités. Pourtant, de la même façon que son apparition a été rapide, cet objet du quotidien pourrait à son tour disparaître au profit d'autres appareils connectés.

On s'en doute mais quand c'est une responsable de Deutsche Telekom, aux 150 millions d'abonnés mobiles, qui le dit, c'est que cet avenir ne doit pas être si loin.

Claudia Nemat, membre du conseil d'administration de l'opérateur allemand, a ainsi suggéré lors d'une conférence Tech à Munich que les smartphones seront sans doute des objets de musée dans moins d'une génération, et seront regardés avec le même étonnement que les enfants actuels vis à vis des téléphoniques fixes.

Pour Claudia Nemat, les gens abandonneront les smartphones quand leurs fonctionnalités seront directement intégrées dans des objets connectés et surtout des vêtements intelligents. Les modes de saisie évolueront également et les claviers tactiles virtuels laisseront la place à des interfaces vocales et des gestuelles à la Minority Report.

De simples gestes permettront ainsi de déclencher des interactions, qu'il s'agisse de la domotique à la maison ou du contrôle d'un appareil connecté, faisant se demander comment leurs aïeux (c'est à dire nous) pouvaient vivre au quotidien avec ces objets archaïques et pas du tout pratiques que seront devenus les smartphones.

Source : Bloomberg