Les deux lunes de Pluton baptisées Kerberos et Styx par les internautes

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Space.com
Système Pluton Kerberos Styx

C’est officiel, deux minuscules lunes en orbite autour de Pluton ont été baptisées par l’UAI et portent désormais les noms de Kerberos et Styx.

L’UAI ( Union Astronomique Internationale) a finalement une nouvelle fois tranché en faveur de noms en rapport avec la mythologie grecque et romaine et choisit les noms de Kerberos (Cerbère) et Styx ( un des fleuves des Enfers) pour les lunes P4 et P5 de Pluton.

Lunes de Pluton Les fans de Star Trek en colère.

L’union avait laissé les internautes proposer des noms pour ces deux satellites avant de les soumettre au vote. Malheureusement pour les fans de Star Trek dont une grande partie avait fait pression pour imposer le nom de Vulcain, le nom n’a pas été retenu.

Sur 500 000 votes, plus de 170 000 votes allaient pourtant à Vulcain. L’acteur William Shatner, qui jouait le rôle du Capitaine Kirk dans la série TV originale Star Trek avait suggéré lui même le nom de Vulcain, précipitant le vote des fans de la série.

L’UAI aurait évité le nom Vulcain car il était déjà utilisé en astronomie, et parce que le dieu romain auquel il réfère n’est pas clairement associé avec Pluton. L’union avait spécifié qu’il fallait des noms romains de personnages mythologiques en rapport direct avec Pluton, le dieu des Enfers.

Charon lune pluton Des lunes minuscules, à l'échelle de la planète naine.

Les deux lunes avaient été découvertes par le télescope spatial Hubble il y a quelques années déjà. Kerberos avait été découverte en 2011 et Styx en 2012.

Chacune des lunes ne mesure pas plus de 20 à 30 km de diamètre. Actuellement, cinq lunes sont officiellement reconnues comme orbitant autour de Pluton. Charon, la plus grosse, a été découverte pour la première fois en 1978, deux autres, Nix et Hydra n’ont été découvertes qu’en 2005 par Hubble là encore. En 2006, l’UAI avait déclassé Pluton et établi qu’elle ne méritait plus l’appellation de planète, mais celle de planète naine puisque son diamètre est de seulement 2300 km, bien en dessous de certaines lunes de notre système solaire.

New Horizons D'autres lunes à découvrir en 2015 ?

La NASA devrait étudier un peu plus en profondeur les lunes de Pluton d’ici 2015 lorsque la sonde New Horizons lancée le 19 janvier 2006 arrivera à proximité de Pluton et de Charon.

La sonde devrait par la suite étudier d’autres corps célestes situés dans la ceinture de Kuiper, une zone d’astéroides et de glace qui constitue les débris de la formation de notre système solaire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1393522
mes félicitation Mme pluton, ce sont deux beaux...euh...cailloux....

Quitte à faire le fan, je les aurai appelé P3X-972 et P2M-778.
Le #1394402
alucardx77 a écrit :

mes félicitation Mme pluton, ce sont deux beaux...euh...cailloux....

Quitte à faire le fan, je les aurai appelé P3X-972 et P2M-778.


Elles s'appelaient initialement et provisoirement P4 et P5...

Ceci dit, tout bon francophone dira Cerbère et non Kerberos !

Quant aux fans de Star trek, ils trouveront bien un caillou plus adéquat pour le nommer Vulcain...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]