Machine voter

Si le vote électronique est un sujet sensible aux Etats-Unis depuis les dernières élections présidentielles de 2000 et le " cafouillage " du vote en Floride, il n'en reste pas moins, pour certains, un sujet d'avenir au potentiel certain.

C'est dans cette optique que le gouvernement fédéral a décidé d'octroyer 7,5 millions de dollars à La National Science Foundation pour son Accurate (A Center for Correct, Usable, Reliable, Auditable and Transparent Elections).

Un projet qui doit permettre à cette agence américaine indépendante, à travers six institutions, d'étudier tout ce qui touche au cryptage et à la vérification tant aux niveaux matériels que logiciels afin de sélectionner les meilleurs choix technologiques possibles.

La Fondation devra aussi évaluer les impacts politiques que la généralisation de cette technologie serait susceptible de provoquer, notamment au niveau de l'abstention qui est non seulement très importante aux USA mais qui a aussi tendance à se généraliser dans un certain nombre de pays dont la France fait malheureusement partie....