Développer son jeu en 7 jours, pourquoi pas '

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Gamespy
Experimental Gameplay Project

Une équipe universitaire américaine planche sur l'idée de développer des jeux en peu de temps.

Une équipe universitaire américaine planche sur l'idée de développer des jeux en peu de temps. Avec pour objectif symbolique sept jours de travail en tout et pour tout. Quelques pistes de réflexion.

Experimental gameplay projectAu Experimental Gameplay Project, une unité de recherche de l'université CMU, on est des petits malins. Dans une conférence tenue à la GDC de San Jose, des membres de ce labo ont avancé quelques idées pour réduire la durée des cycles de développement des jeux vidéo. Et dépoussiérer les mentalités pour balayer l'idée que créer un jeu doit forcément prendre des années et réclamer des budgets de films hollywoodiens.

Première idée avancée : si un projet paraît foireux au bout d'une semaine, il ne se transformera pas en carosse par miracle. Mieux vaut abandonner et chercher une autre idée.

Quand les brainstormings stagnent, une solution peut être de se tourner vers ce qu'ils appellent le " emotional prototyping ". A savoir se plonger dans une ambiance en écoutant de la musique ou en matant un film qui fassent naître un semblant d'inspiration. Et donner envie de reproduire cela en jeu.

Mais l'idée maîtresse, c'est de se concentrer sur le gameplay, le concept, plutôt que sur la mise en oeuvre du projet. Les aléas de la production ruinent rarement un projet initial solide mais même avec les meilleures conditions de réalisation possibles, difficile de bâtir un chef d'oeuvre sur des bases bancales.

Tout cela peut sonner un peu comme une évidence mais méritait d'être rappelé. A tel point que le géant Electronic Arts s'est montré intéressé par le travail de ces chercheurs pour mettre en route des projets à développement court.  Le CMU a par ailleurs lancé un concours d' Experimental gameplay ouvert aux étudiants en game design et en game development.
Complément d'information
  • Monkey Island : son créateur veut développer un nouveau jeu
    Le studio LucasArts, acquis par Disney lors de son rachat de Lucasfilm, le créateur de l'excellente série Monkey Island, Ron Gilbert, va tenter de récupérer les droits de la licence pour concevoir un nouveau jeu selon ses envies.
  • Crytek compte développer un jeu sur Wii
    Le studio de développement du très impressionnant Crysis évoque la possibilité de production d'un jeu Wii d'ici quelques années. Le PDG de la société, Cevat Yerli, s'exprime à ce sujet, évoquant également la PS3.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]