DeviceScape pense au WiFi sous Linux

Le par  |  18 commentaire(s) Source : eWeek
DeviceScape logo

Il se pourrait que la quasi-totalité des cartes WiFi disponibles fonctionnent enfin sous Linux "dès la sortie de la boîte", comme aiment à le dire les anglo-saxons.

Devicescape logoIl se pourrait que la quasi-totalité des cartes WiFi disponibles fonctionnent enfin sous Linux "dès la sortie de la boîte", comme aiment à le dire les anglo-saxons. Et ce grâce à une nouvelle définition de la manière de reconnaître ce mode de connexion.


Pilote universel
Le spécialiste californien du firmware WiFi, DeviceScape, vient de mettre à disposition du monde de l'open-source, sous licence GPL, une nouvelle collection de pilotes pour la plupart des cartes WiFi. Baptisé "Advanced Datapath", cet ensemble de logiciels permettra aux développeurs de distributions Linux d'inclure dans leurs oeuvres tout ce qui est nécessaire pour que le système d'exploitation libre puisse reconnaître à quelle carte WiFi il a affaire. Il ne sera dès lors plus nécessaire de jongler avec des lignes de commandes compliquées, ou d'avoir recours à des artifices comme le désormais célébrissime "Ndiswrapper", qui permet notamment de reprendre sous Linux des pilotes taillés pour Windows.


Initiative charitable
Voilà qui va certainement faciliter la vie de tous ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une plate-forme Pro/Wireless ou Centrino dans leur PC portable, comme votre serviteur, par exemple...

Les installations sans fil d'Intel sont en effet généralement bien tolérées par Linux, mais d'autres configurations, comme celles bâties autour de cartes PCMIA, posent davantage de problèmes. L'initiative de DeviceScape (autrefois  connu sous le nom d'Instant802.11) est d'autant plus louable que d'ordinaire, l'éditeur fait payer ses services auprès des fabricants de matériels. Les utilisateurs de Linux seront donc bientôt logés à la même enseigne que ceux de Windows ou MacOS X, mais il faudra tout de même attendre encore quelques--longues--semaines avant que les développeurs Linux s'approprient, et incluent dans leur production, ces logiciels. Le firmware de DeviceScape supportera la fonction MAC (Media Access Controller), ainsi que les WEP (Wireless Encryption Protocol), WPA (WiFi Protected Access), hostapd et WME (Wireless Multimedia Extension).

Une version en cours de développement est d'ores et déjà disponible pour les spécialistes, ici...


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #104909
Bon, je vais jouer au correcteur du dimanche :
"à quelque carte WiFi il a affaire."
Je suppose qu'il faut lire "à quelle"
Le #104910
Je suppose qu'il faut lire "à quelle" : dsl de te contredire ô_Ô car le masculin fait référence à : le système d'exploitation libre.

Je pense cela ... mais le plus important c'est que linux commence de plus en plus à faire son trou et pourra de plus en plus concurencer Windows sur le poste de bureau / portable.
Ensuite j'utilise linux et au niveau wifi y a du progrès régulièrement.
Le #104912
Ah oui mais bon en même temps j'ai bien précisé que j'etais un correcteur du dimanche
J'ai quand même un doute dans l'histoire et aprés reflexion je maintiens mon "à quelle", j'espère qu'un prof de français passera dans le coin.
Le #104913
Pffff... phorhum einformathik lé ga... prof de françé en vakanses... Sinonb, faut dire un grand merci à ce Monsieur John W. Linville. Reste plus qu'à flsher tout ça et ça roule.

P.S. : "quelle carte Wi-Fi"... touche à rien Ange-Gab, c'est nickel, y'en a qui se croit chez Pivot...
Le #104921
Tovisiegfried : informatique n'est pas incompatible avec culture mais je doute que tu le sache.
Le #104923
Nous sommes bien d'accord, le "quelle" se rapporte à carte et non pas à "le système d'exploitation libre", et est donc tout à fait correct. C'est donc parfait ainsi.

Pour en revenir au sujet, c'est surtout bon pour les utilisateurs de cartes wi-fi à base de chipsets broadcom 43xx notamment qui équipent par exemple les carte Airport Extreme sur les MAC, donc c'est bien pour beaucoup de possesseurs de portables Acer (souvent bcm43xx) mais aussi pour les possesseurs de portables MAC voulant installer Linux dessus.

Les kernel 2.6.17-rc2 et rc3 (testing) permettent déja d'avoir cette reconnaissance directe des cartes bcm43xx sans passer par ndiswrapper, du tout bon donc.
Le #104925
Double zéro Oh_O : orthgraphe ≠ culture.
Même pô mal
'tain ça tourne au forum rugby d'AOL là ! Et c'est de notre faute !
A part ça, ya les Toshiba série "Tecra" aussi qui qui utilisent le bcm 43XX. Jusqu'à maintenant pas moyen de mettre à jour quoi que ce soit en firmware.
Le #104937
N'etant pas aussi calé que toi dans certains domaines , tu peux m'expliquer ça ' >orthgraphe ≠ culture.
Merci
Le #104938
≠ c'est ≠ (je sais pas si on le voit ), enfin c'est le signe mathématique "différent de" ou "égal barré".
mais moi aussi je veux bien une explication...
parce que orthographe=monter que l'on possède un minimum d'intelligence or culture=possèder de l'intelligence aussi. donc pour moi orthographe=culture...
Le #104939
Oulala, prise de têteuu. Ok Wiz : Orthographe : grec "ortho"/droit, correct et "graphein"/écrire. Ce qui donne, selon M'sieur Robert "Manière d'écrire un mot qui est considérée comme la seule correcte".
Donc, quelquechose qui nous est imposé de façon arbitraire.

Culture : "Développement de certaines facultés de l'esprit par des exercices intellectuels appropriés. PAR EXT. Ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique, le goût, le jugement", dixit M'sieur Roberrt encore.

Alors, en quoi, un système figé (orthographe) pourrait contribuer à développer le sens critique ' Demandez à M'sieur Barthes (c.f. "fascisme de la langue") ou M'sieur Cobain (c.f. "Tourette" in. In utero) ' A la rigueur, l'orthographe, c'est un médium mnémotechnique. Rien de plus...

Bon, ya ManU qui joue. Ciao à tous.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]