Dgccrf logo png Travailler plus pour gagner plus, l'actuel leitmotiv gouvernemental a trouvé écho sur plusieurs sites Web qui promettent aux internautes des revenus supplémentaires via des packs de départ pour la création d'une activité en ligne consistant à revendre ces mêmes packs. Totalement illicite comme l'indique dans un communiqué la DGCCRF* qui veille au grain.


Une activité non commerciale reposant sur le recrutement
La DGCCRF indique que de tels kits de démarrage coûtant entre 10 et 25 euros à régler par PayPal commencent à être légion sur la Toile. " Le kit comprend des e-books de conseils et surtout la marche à suivre pour trouver un hébergeur gratuit, reproduire le site ' gagnez X € par mail ', tout en introduisant une adresse Paypal personnelle pour recevoir les paiements sécurisés. Le kit comprend également des conseils pour promouvoir le site et faire décoller les ventes : passage d'annonces gratuites, ou payantes, de type ' Gagnez X € par mail '. Travail 100% internet avec votre PC. "

La DGCCRF rappelle que ce type de vente est interdit par un article du Code de la consommation qui réprime les ventes dites à la boule de neige. " Les personnes qui développeraient ce type d'activité interdite s'exposeraient à une peine d'amende de 4 500 euros et un emprisonnement d'un an. (...) Ne vous laissez pas piéger par des offres vous faisant miroiter un gain d'argent qui sont illégales. "

* Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation, et de la Répression des Fraudes opérant sous la gouverne du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi.