Depuis le 7 janvier 2014, chaque abonné à un service ( abonnement téléphonique, Internet, énergies et autres) peut " demander, par tout moyen, que leur soit communiquée gratuitement sous format papier toute facture détaillée."

Suite à la mise en application de la mesure, Free optait alors pour une alternative déjà utilisée sous d'autres formes chez les opérateurs de téléphonie mobile : la réception de facture sous format papier gratuite, mais dont la demande doit être renouvelée régulièrement.

Accessibles depuis les comptes utilisateur, Free propose également de recevoir les factures détaillées chaque mois par e-mail, laissant ainsi l'utilisateur juger de la nécessiter de les imprimer ou non.

Malheureusement, cette obligation de renouveler la demande par courrier chaque mois n'est pas du gout de tout le monde. C'est ainsi le cas d'un Freenaute qui s'est tourné vers l'association 60 Millions de consommateurs qui l'a redirigé vers la DGCCRF ( Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ) qui lui a renvoyé un courrier explicite en retour.

Selon la Direction Departementale de la Protection des Populations de Paris, Free ne serait pas en infraction vis-à-vis de l'arrêté du 31 décembre 2013. Elle indique ainsi que le " contrôle de l'activité des sociétés Free SAS et Free Mobile a été réalisé et que ce manquement n'a pas été constaté. En outre, la demande de l'abonné afin de recevoir ses factures sur support papier peut être effectuée par tous moyens."

Néanmoins, il semblerait que l'enquête porte ses fruits dans ce cas précis puisque la lettre conclut que " toutes vos factures vous seront désormais adressées sur support papier, ceci à compter de celle du mois de février."

Reste qu'à ce jour, la réception de facture au format papier de façon continuelle n'est pas proposée en option chez Free ( un cas qui est partagé chez d'autres fournisseurs), et qu'aucune négociation ne semble envisageable avec les services client.

Source : Univers Freebox