Après le bilan 2006 de son réseau de surveillance Internet, la DGCCRF publie le bilan 2006 plus ciblé des plaintes dans le secteur des communications électroniques dont s'est fait l'écho le ministre français de l' Industrie et qui corrobore les conclusions du baromètre 2006 récemment révélé par l' Association française des utilisateurs des télécommunications.


Les FAI en prennent encore pour leur grade
Selon la DGCCRF, en 2006, sur un total de 29 704 plaintes déposées dans le domaine des communications électroniques, 17 332 ont concerné le secteur de l' Internet, peu reluisant premier à ce niveau devant celui du mobile et du fixe avec respectivement 6 915 et  5 467 plaintes.

L' Internet est ainsi le seul de ces trois secteurs a enregistrer une augmentation (continue depuis 2002) du nombre de plaintes par rapport à 2005 avec +17,4% alors que dans son ensemble, le domaine des communications électroniques est crédité d'une baisse de -4% (-6,7% pour le mobile et -37,8% pour le fixe) et la DGCCF de souligner que le nombre de litiges y a progressé plus rapidement que l'augmentation du nombre d'abonnés.

Les problèmes techniques et liés aux difficultés de résiliation sont ceux a générer le plus de plaintes soit 29% et près de 22% des plaintes. Suivent les litiges liés à la facturation (9,7%), les clauses contractuelles (7,1%) et la mauvaise information / incompréhension du client (4,1%).


Tous dans le collimateur
François Loos, ministre délégué à l' Industrie, estime nécessaire que face à cette situation insatisfaisante, les pouvoirs publics restent vigilants et demande à la DGCCRF de poursuivre son action :
  • Vérification de la mise en oeuvre des engagements pris par les professionnels : bilan prévu pour l'été 2007.
  • Suivi individualisé des opérateurs : chacun d'entre-eux recevra une synthèse détaillée des motifs d'insatisfaction le concernant.
  • Des contrôles renforcés sur les pratiques de démarchages et les méthodes de ventes des opérateurs.