La DGCCRF gronde quatre FAI

Le par  |  21 commentaire(s)
dgccrf-logo.png

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes qui pour rappel agit sous la gouverne du ministère de l' Economie des Finances et de l' Industrie, n'en finit pas de faire parler d'elle ces derniers temps dans sa croisade engagée à l'encontre de certains acteurs du secteur des communications électroniques (téléphonie fixe / mobile, FAI) qui ont visiblement dépasser les limites en termes de respect de leur clientèle pour des problèmes essentiellement d'ordre contractuel.

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes qui pour rappel agit sous la gouverne du ministère de l' Economie des Finances et de l' Industrie, n'en finit pas de faire parler d'elle ces derniers temps dans sa croisade engagée à l'encontre de certains acteurs du secteur des communications électroniques (téléphonie fixe / mobile, FAI) qui ont visiblement dépasser les limites en termes de respect de leur clientèle pour des problèmes essentiellement d'ordre contractuel.


Quatre FAI dans le collimateur de la DGCCRF
La DGCCRF fait ainsi état de 29 704 litiges commerciaux en 2006 et annonce avoir adressé à chacune des entreprises concernées, un document récapitulant le nombre et la nature des plaintes reçues en les invitant à mettre en oeuvre au plus vite les mesures nécessaires afin de satisfaire aux bon droit de leurs abonnés respectifs avec plus spécifiquement :
  • Renforcement du service après-vente pour Telecom Italia - Alice.
  • Amélioration de la relation client avec une plus grande transparence sur le coût éventuel d'intervention des techniciens et la réduction des délais de réponse aux réclamations pour Noos Numericable.
  • Renforcement du dispositif de livraison des équipements (box) et clarification du contenu des offres pour Free.
  • Mise en place de moyens pour mieux maîtriser les conditions de sollicitation de la clientèle pour Neuf Cegetel.
Et attention aux mauvais élèves, la DGCCRF indique qu'elle poursuivra ses contrôles et continuera de procéder à la publication des résultats observés.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #164139
"mieux maîtriser les conditions de sollicitation de la clientèle pour Neuf Cegetel."

C'est une belle phrase pour dire qu'ils devraient arréter d'escroquer les gens, en leur faisant souscrire à des offres qu'ils n'ont pas demandés via du démarchage téléphonique des plus "génants"
Le #164146
"clarification du contenu des offres pour Free"

Arf... c'est pourtant pas bien compliqué. Tu as tout ce qu'il est possible d'avoir pour 29,90?
Bon, après tout dépend de la distance au DSLAM, de l'état de la ligne, de l'âge du capitaine, du bon vouloir de la concierge...
Le #164156
Pour ce qui est de la livraison des "Box", ils viennent justement de changer de crèmerie puisque c'est maintenant UPS qui les livrera à la place de La Poste.

Ensuite, pour la clarification des offres, tous les FAI sont dans la même situation : on fait la pub sur ce qui est disponible pour les plus chanceux, et les autres se démmerdent avec ce qu'ils peuvent avoir. Je ne crois pas que ce soit spécifique à Free, en regardant les pubs Alice et Neuf.
Le #164160
@vcs2600 : la "différence" pour Free, c'est que c'est que c'est le même prix pour toutes les offres (ou plutot pour la seule offre: on fournit ce que vous pouvez avoir en gros)

Alors que pour les autres le prix a tendance à monter dès que tu veux un peu mieux.

Du coup, c'est "moins" flou car y'a une différence entre les offres.

Après, je dis pas qu'au final, payer plus pour moins bien c'est mieux, j'aurais plutot tendance à penser le contraire
Le #164163
Une bonne amende c'est ça qui leur faut pas une tape sur la fesse: ils s'en foutent grave !!!
Le #164166
Pourquoi free doit clarifier ses offres ''' il n'y en a qu'une a 29.99?/mois, c'est tout. Et c'est tous pareils apres, c'est sous reserve d'eligibilite au service. avoir adsl en lui meme y est soumis, donc tous les fai auraient du etre pris par la dgccrf et pas seulement free. C'est d'ailleur etrange que orange (FT) soit absent de tout ca......
Le #164172
Hum les redacteurs de news doivent etre payer au mot c'est pas possible
Deux beaux gros paragraphes qui n'apprennent rien de nouveau, puisqu'ils reprennent les news precedentes, pour enfin en venir à la nouvelle information qui tient en meme pas 25% du reste de la news.
Chercher l'erreur quoi.
Le #164179
t es gentil Jarode lol
c est pas les redacteurs, c est dgccrf qui resume stou ...

l erreur est en toi aujourd hu, chacun sa peine.

message bien evident a caractere ^&*&^ ... arf mon clavier part en vrille.
Le #164180
@supercdfr : comme je l'ai dis, le "problème", c'est pas clarifier le prix, mais l'offre: qu'est ce que j'aurais en payant ça.

Chez free, y'a qu'une offre, le même prix pour tous.
La DGCCRF doit sûrement trouver cela pas très "correct" qu'on ne sache pas explicitement et clairement ce qu'on aura.

Si je prends le cas d'Orange par exemple, le prix monte si tu veux du 1 Mbs, du 8 Mbs, le telephone ou pas, ... Bref, même si ils sont pas forcement très explicites sur leur offre, le client sait à priori ce qu'il aura, car il paye en plus pour.
Le #164192
En effet la DGCCRF serait-elle de parti pris dans cette affaire ' 4 FAI...seulement '''' peut-être, peut être pas ' mais au moins 2 raisons:

1° FREE '''''''''' clarifier '''''''' mais il n'y a qu'un seul prix à 29,99 euros....en fonction de la ligne de l'abonné.

C'est évidemment trop simple, par comparaison avec citron pressé, saucissonné en 36 offres, options, sous options, dépôts de garantie, sous réserve de, téléphone illimité mais en payant 10 euros pour du gratuit suivant l'option, etc..etc...

2° Vous avez dit citron pressé, orange ' comme dit sur ce forum, c'est vraiment extrêmement bizarre que ces gens là ne soient même pas mentionnés, alors qu'il faut pour le moins quantités d'écrans et une forte loupe pour lire certains renvois, modification de tarifs, pour du 1 méga avec ou sans téléphone, avec suivant telle option, ou du 8 avec TV suivant l'endroit, ou du 16, mais telle formule, mais prix différent si telle option...12 mois, avec promo, sans....etc...

Très très curieux tout ça...

OK ! mais c'est bien ça !!!! le DGCCRF, c'est bien à Bercy, aux finances, dont le ministre est un certain Thierry Beton...ancien PDG de France télécom/orange...mais c'est bien sur !

=>http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]