Opérateurs : La DGCCRF affiche son mécontentement

Le par  |  7 commentaire(s)
justice google

Selon le quotidien Les Echos dans son édition du 8 novembre, l'exaspération de la DGCCRF vis-à-vis des fournisseurs d'accès à internet français a atteint des sommets.

Selon le quotidien Les Echos dans son édition du 8 novembre, l'exaspération de la DGCCRF vis-à-vis des fournisseurs d'accès à internet français a atteint des sommets.


La dégécécéquoi 'Justice google
La DGCCRF, pour Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation, et de la Répression des Fraudes, est un organisme public dépendant du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Il est chargé de veiller au bon fonctionnement des transactions financières se déroulant en France, que ce soit au niveau de l'entreprise ou du simple particulier.

En cas de litige, il est possible de déposer une plainte à la DGCCRF qui interviendra alors pour tenter de résoudre le conflit entre les parties.


2005, 2006 : on prend les mêmes, et on recommence
Sauf que voilà, beaucoup trop de plaintes ont été déposées à l'encontre des opérateurs français. Dans un courrier leur étant adressé, Guillaume Cerruti, Président de la DGCCRF, rappelle à l'ordre les opérateurs. En effet, le nombre de plaintes, trop élevé, est au même niveau qu'en 2005 :

«  Le bilan réalisé par mes services pour la période du 1er janvier au 30 juin 2006 montre que le nombre de plaintes par million d'abonnés se situe, globalement, à un niveau comparable à celui de 2005 (...) Ce volume de plaintes implique une mobilisation de mes services, qui se traduit par un coût de traitement particulièrement élevé. Il ne peut être envisagé qu'une telle situation revête un caractère pérenne. Cette situation rend nécessaire que votre entreprise améliore sa performance dans ce domaine . »

Internet archiveLes trois "bonnets d'âne" de chaque catégorie (fixe, mobile, et internet), ont reçu un courrier leur indiquant spécifiquement que cet état de fait ne pouvait plus durer. Si le nom de ces mauvais élèves n'a pas été révélé, il s'agirait, toujours selon Les Echos, des opérateurs Alice et Neuf Cegetel, ceux-ci s'étant par le passé révélés coupables de pratiques comme les recrutements abusifs de clients. France Telecom et sa filiale Orange se situeraient par contre parmi les bons élèves, ou tout du moins les moins mauvais.


Bref, ça va mal pour les opérateurs français, qui vont devoir rapidement redresser la situation s'ils ne veulent pas se voir engagés dans une procédure judiciaire...
Complément d'information
  • La DGCCRF gronde quatre FAI
    La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes qui pour rappel agit sous la gouverne du ministère de l' Economie des Finances et de l' Industrie, n'en finit pas de ...
  • DGCCRF : les FAI sous surveillance
    Après un rappel à l'ordre en bonne et due forme (voir notre actualité), la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation, et de la Répression des Fraudes* qui opère sous ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #149442
Ouais, bof, les procès judiciaire, c'est peanuts par rapports aux benef. Et moi, à leurs place, je ferai pareil, tant que je gagne, y pas de raison de s'arrêter. De toute facon, la loi les protège, pis faut pas oublier que c'est ancien de FT (breton qui est au ministere de l'economie...)

Pou conclure, quand j'ai quitté orange, ex wanadoo en l'an 2000, il savait toujours pas gérer les chèques...
Le #149487
john777 ->
Tu n'a pas quitté Orange en 2000 mais Wanadoo
On est en 2007 donc 2000 c'est très loin
"France Telecom et sa filiale Orange se situeraient par contre parmi les bons élèves, ou tout du moins les moins mauvais."
Tu vois il y a de l'espoir ! revient chez les moins mauvais
Le #149512
j'adore : "Ce volume de plaintes implique une mobilisation de mes services, qui se traduit par un coût de traitement particulièrement élevé"

en gros ils les rappellent pas à l'ordre parce que ça fait trop de plaintes mais parce que ça leur coute trop cher !!!
Le #149524
@Jules César : ça leur coûte trop cher, et comme c'est un organisme public ce sont tes impôts qui font fonctionner ça donc ça TE coûte également trop cher
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #149527
john777 : les procédures judiciaires ne servent à rien ' Ça dépend combien on leur fait payer aussi ...

Ensuite, il serait temps que qqch soit fait, parce qu'au delà des querelles de chapelles (entre les free fanboys, les orange fanboys, etc.), il faut ouvrir les yeux et se rendre compte qu'il n'y a que des "plus pires" et des "moins pires" ...
La qualité des services et surtout le support des FAI seraient jugés totalement inadmissibles dans bon nombre d'autres cas (par ex, j'achète une voiture, elle ne fonctionne pas : est-ce que qqn va tolérer qu'on lui dise que c'est pas vrai, qu'elle fonctionne très bien, puis devoir attendre 6 mois que qqch soit fait, sans une solution de rechange ')
Le #149631
@deathscythe0666 : Oui, elles ne servent pas à grand chose. Un exemple, Paris match et consort se prennent depuis des annéees des vlan dans la gueule, mais cela rapporte plus de faire du scoop avec les frais judiciaires que sans. Preuve que le système est complice s'il en est et que c'est pas prés de changer non plus.

pour le reste, je ne suis fan d'aucun FAI, tant que le mien m'emmerde pas, je n'en parle pas, c'est tout.
Le #149669
@deathscythe0666 : personnellement, j'aime bien comparé la situation à l'électricité ou à l'eau.

Vous imagez si quand y'a une panne d'électricité / d'eau, on vous rétorque au téléphone que ça vient de votre installation, car chez eux, ça tourne, et donc qu'il faut vous débrouillez, et vous laissez ainsi dans la panade pendant 2 / 3 mois sans service (mais en faisant toujours payer l'abonnement), même si un professionnel vient sur place et constate que le problème vient d'eux (ou d'un de leur équipement) '

Je donne pas cher de n'importe quelle entreprise axé sur des service qui oserait agir comme les FAI le font avec leur client si il y avait "vraiment" de la concurrence et la possibilité de choisir son FAI parmi plus qu'une poignée d'entreprises sur toute la France.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]