Blizzard tient à ce que l'expérience de jeu Diablo III soit exceptionnelle. Atteindre ce niveau de qualité passera par des mises à jour régulières. Le patch 1.1 est de celles qui suscitent l'impatience des joueurs, puisque nombre d'entre eux ont fait part de leur réserve quant au contenu "Haut niveau".

L'intérêt de ce patch portera avant tout sur l'arrivée du PvP, des combats entres joueurs et du mode Arène. Blizzard veut déjà apporter à Diablo III un second souffle, qui touchera d'abord et avant tout les gros joueurs avides de compétitions et de victoires.

Le patch 1.1 devrait donc permettre aux "hardcore gamers" de se distinguer des joueurs "normaux". Les objets légendaires (orange) seront ainsi revalorisés par un système de buff, les rendant plus attractifs. Il existera aussi une différence plus marquée entre l'équipement des joueurs de bas niveau et ceux qui seront un peu plus avancés dans le jeu.

Diablo III - logo Blizzard tient véritablement à combler un défaut de son Diablo III. Pour rassurer les joueurs quant aux prochains changements, l'éditeur offre aux joueurs un long discours sur le site officiel. Néanmoins, si le PvP s'annonce, il faudra encore de la patience pour en disposer. Avant ce patch 1.1 son attendues les mises à jour 1.02 (corrections de bugs pour l'essentiel) et 1.03. Cette dernière servira à préparer le terrain du PvP puisque le système d'artisanat recevra des changements majeurs.

Aucun planning n'a été communiqué au sujet de ces mises à jour. Blizzard précise simplement que les joueurs pourront tester les mises à jour importantes dans un serveur de test public.