Diaspora La levée de fonds ( appel aux dons ) a été un succès pour Diaspora qui a récolté un peu plus de 200 000 dollars début juin alors que l'objectif fixé était de 10 000 $. Autant dire que le projet a suscité un réel engouement  alors que le lancement vient d'être annoncé pour le 15 septembre prochain.

Né de l'initiative de quatre étudiants de l'institut des sciences mathématiques de la New York University, Diaspora est un projet de réseau social open source et décentralisé où chaque membre dispose de ses informations personnelles sur son propre serveur Web.

Quelques principes fondateurs ont été édictés pour Diaspora dont le respect pour les données échangées qui seront chiffrées et un contrôle complet sur toutes les informations personnelles. Avec de tels arguments, Diaspora surfe sur la vague de l'alternative à l'omniprésent Facebook.

Les co-fondateurs de Diaspora estiment avoir mis au point une " manière intuitive " pour les utilisateurs de " décider quel contenu va à leurs collègues de travail et ce qui va à leurs compagnons de beuverie ". Il faudra surtout voir ce que la communauté décidera de faire de Diaspora et comment elle le fera évoluer grâce à son code open source.

Avec un acteur aussi bien établi que Facebook qui semble faire amende honorable pour le respect de la vie privée et une hypothétique offensive de Google ( Google Me ? ), le défi relevé par Diaspora ne paraît pas gagné d'avance.


MàJ : plusieurs lecteurs nous ont signalé que c'est le code source de Diaspora qui sera divulgué le 15 septembre. Les utilisateurs auront accès à une version alpha en octobre.