Diebold, le système de vote électronique américain, était vulnérable à une manipulation des résultats. Harri Hursti va tenter de le prouver une nouvelle fois.

Urne vote

En juillet dernier, un spécialiste en sécurité informatique finlandais, Harri Hursti, avait démontré que 20% des machines de vote électronique étaient vulnérables à une modification possible des résultats. Le secrétaire d'Etat de Californie, Bruce McPherson, avait alors refusé de certifier la machine. Aujourd'hui, celui-ci autorise le spécialiste à retester la fiabilité du système de vote.

Cette autorisation n'est pas tout à fait anodine, 1.300 villes des Etats-Unis et du Canada ayant installé ce type de machines dans leurs bureaux de vote....

Diebold

Nommées Diebold , elles sont composées d'un ordinateur fonctionnant sous Microsoft Windows sur lequel est installé le programme GEMS permettant de compabiliser les votes. Chaque machine contient une carte mémoire qui lui est propre.

Le test se fera au hasard sur 17 villes de la Californie. Si les tests donnaient raison au spécialiste, c'est tout un système qui devra être, une nouvelle fois, revu et un doute qui continuera à planer sur la fiabilité de cette nouvelle façon de voter.
Source : Vulnérabilité