De la concurrence pour Wikipédia en 2006

Le par  |  17 commentaire(s)
L'encyclopédie en ligne Wikipédia

Une encyclopédie en ligne concurrente de Wikipédia verra le jour en 2006.

Une encyclopédie en ligne concurrente de Wikipédia verra le jour en 2006. Les mots d'ordre seront " rigueur " et " exactitude " des informations postées.

Encyclopedie ligne wikipedia

L'encyclopédie communautaire en ligne Wikipédia, encyclopédie où tout un chacun peut apporter sa contribution personnelle, est autant appréciée que critiquée sur les informations qu'elle contient.

Photo john seigenthaler

Dernièrement, un ancien journaliste américain, John Seigenthaler, s'est vu ternir sa réputation suite au postage d'un article resté tout de même 4 mois en ligne. Ce dernier le mettait en cause dans les assassinats des frères Kennedy, assassinats datés du 22 novembre 1963, pour le premier, et de l'année 1968, pour le second.

Le modèle Wikipédia est donc critiquable, mais reste valable, selon un article paru dans Nature. En effet, en comparaison avec l'encyclopédie en ligne de référence, Britannica, Wikipédia s'en sort plutôt bien avec 162 erreurs contre 123 pour sa concurrente.

Peut-être dans le but d'attacher plus d'importance à l'information qui y circule, trois hommes, à savoir Larry Sanger ( l'un des fondateurs de Wikipédia ayant récemment démissionné ), Bernard Haisch et Joe Firmage de USWeb vont créer l'an prochain une encyclopédie de même type. Nommée " Digital Universe ", ses mots d'ordre seront rigueur et exactitude des informations qui y circuleront.  C'est pour cela qu'une équipe d'experts à charge de vérifier la véracité des articles postés.

Joe Firmage, l'un des trois co-fondeurs s'explique à ce sujet :

" Quand vous devez subir une opération, je crois que vous allez préférer être opéré par un chirurgien. Sur Wikipédia, l'avis d'un titulaire de doctorat n'est pas plus important que l'avis d'un néophyte; sur Digital Universe, oui. "




Quelle sera la réponse du côté de Wikipédia ' Comment sera accueillie cette concurrence ' Wait and see chers lecteurs ;-)

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #75879
la concurrence a du bon, cela devrait amener les encyclopédies en ligne à plus de rigueur.
Mais les éditeurs d'encyclopédie comme Britannica, Larousse, ... devraient s'inquiéter car un contenu plus fiable signifie aussi un besoin moins grand pour les éditions payantes en papier !
Le #75880
L'expérience avait été tentée.
A l'origine, Wikipedia était le 'brouillon' d'une encyclopédie vérifiée... mais cette dernière fermé faute de temps pour les (quelques ) re-lecteurs pour relire une telle masse de données.
Le #75889
Panurge: dans ton commentaire, tu ignores le fait qu'une encyclopédie sur papier reste tout-de-même diablement pratique pour bosser (par exemple pour un exposé lorsqu'on est étudiant) et d'une manière générale plus agréable à lire qu'un écran (ou même, dans le cas de l'universails, qu'un tirage par le biais d'une imprimante).
Tu ignores aussi le fait qu'un tel objet a sans doute une valeur "statutaire" à part entière. En gros, je dirais qu'un ouvrage comme l'universalis a quand-même un côté "bourgeois" qui peut jouer au moment de l'achat.

A suivre ton raisonnment, on pourrait par exemple se demander pourquoi on a encore autre chose que des éditions de poche opour les livres. C'est pourtant le même texte.

Avantages des encyclopédies en ligne ou sur support numériques: l'encombrement et le prix. Notons tout-de-même que les éditeurs traditionnels semblent y avoir songé...
Le #75891
tu lis tout ça dans mon commentaire !!! wwouououhhhhaaaaa !

t'es trop fort
Le #75893
J'espère qu'ils trouveront des docteurs en sérietélélogie ou en Britneylogie
Le #75896
"...Sur Wikipedia, l'avis d'un titulaire de doctorat n'est pas plus important que l'avis d'un néophyte; sur Digital Universe, oui. "
J'aime le principe=>"Tu as pas de doctorat, moi si alors ma connerie est moi grande que la tienne."
Le #75907
Un chercheur en médecine sera peut-être plus apte à parler grippe aviaire que le citoyen lambda, c'est la remarque ici.
Le #75925
Tiflut: évidemment.

Panurge: tout ça, c'est plutôt ce que je n'y lis pas.

Le #75946
agrippa>chacun son avis mais qd on voit que le "papier electronique" arrive, je crains pour les livres, journaux etc ....
Le digital remplacera tout ce qui est actuellement sur papier.
ca n'est qu'un avis mais personnellement je l'applique deja.
Les dicos par ex... plus moyen de chercher ds un vrai.... trop long....
Il y a tjs ce "ctrl +F" qui me chatouille et qui n'existe pas sur les documents papiers =>5 min parfois pour trouver ce que je cherche ds un livre ou article papier.
Mias ca n'est que mon humble opinion biensur.
Note: plus de papiuer =>- d'arbres abattus Que du bon!
Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]