Comment rendre les imprimantes 3D accessibles aux personnes ne disposant pas des compétences nécessaires à la modélisation 3D de leur projet ? C’est à cette question que Makerbot souhaite répondre avec son Digitizer, un scanner capable de numériser un article en 3D dans le but de le retoucher ou de le reproduire directement depuis une imprimante 3D.

makerbot-digitizer-scaling  Lors de sa première présentation, Digitizer était un prototype constitué d’un assemblage de bois et d’un tourne-disque. Son prix était annoncé aux alentours des 399 $, offrant la certitude de disposer d’une solution complète de duplication ( imprimante incluse ) sous la barre des 1000 $.

Entre temps, le projet a avancé et bénéficie d’un design plus soigné. Équipé de caméras et de deux lasers, il est capable de numériser des objets dont la base se limite à 20 cm². Malheureusement, les objets brillants ou réfléchissant les lasers risquent d’être un peu plus compliqués à scanner que les autres, mais dans l’ensemble, Digitizer annonce des résultats précis et convaincants.

Et il vaudrait mieux pour Makerbot, puisqu’actuellement le scanner est très loin des 399 $ annoncé en janvier puisqu’il se rend disponible dès aujourd’hui en précommande pour 1400 $.

L’objet n’en reste pas moins une idée fabuleuse qui devrait faire passer la photocopie à la 3D. Les livraisons sont attendues pour la mi-octobre, laissant le temps aux intéressés de trouver l’imprimante 3D qui leur conviendra le mieux.

  

Source : The Verge