Dijjer : un concurrent pour Bittorrent

Le par  |  3 commentaire(s)

Alors que la RIAA et son orchestre de majors combattent sans répit les réseaux de P2P (Peer-to-Peer) et en particulier leurs utilisateurs, les rois de ce système d'échanges que sont eMule, KaZaA, Bittorrent et compagnie ne cessent de faire de plus en plus d'adeptes.

Alors que la RIAA et son orchestre de majors combattent sans répit les réseaux de P2P (Peer-to-Peer) et en particulier leurs utilisateurs, les rois de ce système d'échanges que sont eMule, KaZaA, Bittorrent et compagnie ne cessent de faire de plus en plus d'adeptes.

La montée en puissance de Bittorrent a été bien remarquée ces derniers temps et a donné quelques idées au créateur du réseau P2P Freenet. En effet, Ian Clarke vient de se lancer dans un nouveau projet très prometteur baptisé Dijjer.

La réalisation de Dijjer s'appuie sur l'expérience de son créateur -avec son premier réseau Freenet- et sur le fonctionnement de Bittorrent en essayant de gommer les défauts de ce dernier. Ainsi, le fonctionnement du réseau Dijjer sera similaire à celui de Bittorrent avec un avantage de taille : les trackers ne seront pas nécessaires pour faire fonctionner Dijjer. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Bittorrent nécessite le téléchargment, sur internet, de trackers (fichiers *.torrent) pour pouvoir télécharger le fichier souhaité via son réseau.

Le projet Dijjer, qui est de plus Open Source, s'annonce donc interressant. Reste à savoir comment Ian Clarke va s'y prendre pour imposer son réseau dans un secteur déjà bien rempli et pas mal secoué par les poursuites judiciaires. En effet, il y a fort à parier que les géants du disques vont tout faire pour empêcher la naissance d'un réseau de P2P supplémentaire.

Site Officiel de Dijjer : Dijjer.org

 

Source : Ratiatum.com

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #23779
"les géant du disque vont tout faire poure emecher la naissance d'un reseau de P2P supplementaire"
ha '

Comme dab, le P2P en lui même esst tout à fait légal, c'est plutot le contenu qui serait illégal.
Bref, ils ont aucun droit d'empecher ca
non mais !
Le #23802
Bien sûr que le P2P est légal. Mais ce n'est pas ce que pensent les maisons de disque. et si elles lançaient un procet avant la sortie du logiciel, cela pourrait tout retarder et même décourager son créateur. Il faut se mettre à sa place. Si demain toi tu te retruve en procès avec tous le smajors du disque sur le dos, tu vas dépenser un mex d'argent pour sortir un programme comme Dijjer '
Le #23817
mouais... il ferait mieux de finir freenet au lieu de se lancer sur un autre proj...
esperons k il termine celui la au moins.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]