RetSpan, un organisme français à but non lucratif qui se donne pour mission de réduire le piratage de contenu sur Internet, évalue une baisse d'achalandage sur les réseaux P2P d'environs 15%.

L'évaluation de l'achalandage fait par RetSpan vient contredire celle faite par la RIAA qui estimait une diminution de 40%.  Selon RetSpan l'évaluation faite par la RIAA était basée sur la fréquentation observée normalement pendant la saison estivale.  RetSpan se base plutôt sur les statistiques de l'hiver dernier qui montre que le nombre actuel d'utilisateurs n'est inférieur que de 15%. L'organisme français fait aussi remarquer que d'autres logiciels d'échange de fichiers auraient connu une hausse d'achalandage.  Ce qui démontrerait le délaissement de Kazaa pour d'autres réseaux ce qui ressemblerait plutôt à une migration que d'un exode.

RetSpan constate par ailleurs que le piratage en Europe aurait augmenté depuis le début de la guerre de l'industrie du disque, les internautes d'Outre-Atlantique ne se sentant pas visés par les menaces judiciaires de la RIAA.

Plus de détails sur le site Web officiel RetSpan.info.