Logo ebay Les couturiers français ont en effet lancé une action en justice contre eBay, numéro un mondial des enchères en ligne. Dior Couture et Louis Vuitton accusent le groupe de ne pas s'impliquer assez pour empêcher la vente de produits contrefaits sur son site web.

Au total, Dior et LVMH réclament 37 millions d'euros de dommages et intérêts pour toutes les ventes de produits contrefaits entre 2001 et 2005, 17 pour le premier, 20 pour le second. Selon le Wall Street Journal, Louis Vuitton avance par exemple que 90 % des produits disponibles sous sa marque sont en fait des faux.

Un porte-parole d'eBay, Hani Durzi, a indiqué au quotidien que la responsabilité incombait justement aux marques et qu'eBay en fait déjà plus que ce qui est imposé par la loi pour empêcher ce genre d'enchères :

" Nous pensons que ce n'est rien de plus qu'une tentative de la part de ces entreprises de se dédouaner de leurs reponsabilités de contrôler leurs propres marques. Ce que nous faisons est déjà au-dessus de ce que nous demande la loi. "

Cette affaire rappelle celle de 2004, lancée par Tiffany and Co contre eBay, et qui, à l'heure actuelle, suit toujours son cours.

Par ailleurs, Unifab, organisme représentant des vendeurs de vêtements, a envoyé une lettre à eBay pour que ce dernier accroisse ses efforts contre la contrefaçon des produits mis en vente sur son site d'enchères. Unifab a également indiqué que si rien n'était fait dans ce sens, il lancerait une action en justice, probablement dans les prochaines semaines a indiqué le Wall Street Journal.