Obtenez votre diplôme du MIT en passant par Internet

Le par  |  4 commentaire(s) Source : 20Minutes
Massachusetts_Institute_of_Technology_Logo

Le MIT est une école très prestigieuse des États-Unis et il n'est pas donné à tout le monde de fouler son campus. L'université a décidé de remédier à ce problème en lançant un module gratuit sur la toile.

L'accès aux études par Internet n'est pas nouveau et est une pratique déjà rencontrée aux États-Unis, les universités américaines mettant en ligne des cursus accessibles à tous moyennant finance. Une technique très pratique pour les étudiants qui n'ont pas forcément les moyens de s'installer à des kilomètres de chez eux pour intégrer une faculté en particulier. Des cours, des modules, des conférences se retrouvent ainsi sur la toile, pour les étudiants mais aussi pour tous ceux qui ont envie d'apprendre.

Le MIT, institut très prestigieux et réputé aux États-Unis, s'apprête lui aussi à s'ouvrir au plus grand nombre. Le Massachusetts Institute of Technology proposera dès le mois de mars prochain un programme en ligne menant à un certificat final. Le principal intérêt est que cet accès en ligne, qui permettra de décrocher un diplôme du MIT, est totalement gratuit. Le premier module " Circuits et Electronique " sera lancé le 5 mars.

Massachusetts_Institute_of_Technology_LogoCe programme MITx se révèle tout à fait sérieux et demandera aux prochains étudiants une vraie implication. N'accède pas qui veut au MIT, puisqu'il est nécessaire de disposer de très bonnes bases en physique et en mathématiques. Le module dispensé suit le même programme que ceux des étudiants sur place dans le Massachusetts. À raison de 10 heures par semaine, les étudiants en ligne suivront les cours via des vidéos à la demande, réaliseront leurs devoirs en ligne ainsi que leurs examens. Pour le soutien, un forum sera mis en place.

Le MIT accuse un léger retard cependant sur la sécurité rendant impossible l'assurance que l'étudiant en question ne se fait pas remplacer par un proche parent. Un système d'identification devrait être mis en place, plus tard.

Le MIT vous accueille, notamment par cette vidéo d'introduction qui vous présente le campus, les amphis, et vous explique la mise en place du programme. L'initiative est intéressante et devrait trouver écho auprès de nombre d'étudiants à travers le monde. La réputation du MIT n'est pas à faire, mais il est compliqué d'y entrer, non pas par manque de connaissances, mais pour des questions pratiques. Le MITx ouvrira peut-être d'autres modules, ira peut-être plus loin dans la délivrance de diplôme.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #910021
Pourquoi pas ? Les entreprises optent de plus en plus vers le télétravail. Moins de bâtiments à chauffer et à entretenir. Pas de problème de bouchon aux heures de pointes. Réduction des frais de déplacement des employés. Meilleure rentabilité car le travailleur évolue dans son environnement familiale et privé (plus besoin de faire garder bébé lorsqu'il est malade,...). Alors pourquoi ne pas pratiquer la même chose pour certaines études ? Les étudiants seraient moins stressés et la charge parentale moins élevée (frais de logement, frais d'abonnement de transport, ...)

PS : Je dis bien pour certains niveaux d'étude car je ne vois pas cette pratique possible dans l'enseignement fondamental.
Anonyme
Le #910581
Comme il est dit dans l'article, il suffit de s'entourer chez soi des bonnes personnes pour avoir son diplôme.
Il faudrait au moins que les examens soient passés dans des locaux surveillés.

@#1 Ulysse2K : moins de frais dans tous les domaines = moins de TVA, donc pas de ça en France
Le #910611
@Ulysse2K : et encore moins d'interactions sociales. Il n'y a pas que du pour.
Le #910861
@Maxime81

"Interractions sociales" ... Ben voyons ...

1. Aux études : Etre mis à l'index et être traité d'intello si vos résultats sont excellents parce que vous travaillez. On "apprend" à nos enfants à fumer et à boire de plus en plus tôt (et je passe outre des problèmes de drogues). Nos politiciens et pseudo-pédagogues prônent la mixité sociale... Bêtise et utopie ! Tous les Hommes sont égaux mais tous les Hommes ne se côtoient pas ! C'est une question de milieu et d'éducation. Cela est vrai depuis la nuit des temps et le sera toujours !

2. Au boulot : Avoir des collègues envieux parce que vous avez une augmentation par votre rendement. Avoir des responsables de service de plus en plus exigeants qui vous harcèlent moralement. Voir des familles voler en éclats parce que le conjoint s'est fait un(e) collègue.

Non merci, très peu pour moi cette "interaction sociale" Il faut avoir de la sociabilité mais celle-ci est plus aisée à acquérir dans un environnement de détente ou de loisirs que dans une atmosphère tendue et stressante (comme les études ou le boulot). Le télé-travail est une solution qui n'est pas assez employée.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]