Fermeture de MegaUpload : des sites prennent les devants

Le par  |  9 commentaire(s)
FileSonic-fin-partage

Après la fermeture de MegaUpload, plusieurs sites de téléchargement direct et de partage prennent des mesures pour ne pas connaître le même sort.

La fermeture de MegaUpload va-t-elle avoir un effet boule de neige ? Par le passé, plusieurs noms de domaine ont été saisis par les autorités américaines mais le cas MegaUpload paraît bien différent avec un électrochoc non seulement auprès des utilisateurs mais aussi auprès de certains sites.

Des sites qui proposent des services similaires à ceux de MegaUpload sont relativement légion et vont profiter des déboires de ce dernier. Néanmoins, face au climat d'incertitude qui règne, un petit vent de panique semble toucher certains d'entre eux.

C'est par exemple le cas de FileSonic qui vient de désactiver ses fonctionnalités de partage. Le service ne peut désormais être utilisé que pour mettre en ligne des fichiers ou récupérer des fichiers mis en ligne personnellement. Autrement dit, il n'est plus possible pour un utilisateur de télécharger les fichiers mis en ligne par un autre.

FileSonic-fin-partageFileSonic dispose de diverses procédures afin de bloquer l'accès et supprimer des fichiers pour toute violation de ses conditions d'utilisation, ce qui concerne les fichiers qui violent les droits d'auteur, et de répondre aux demandes de retrait des ayants droit. Pour autant, une certaine ambiguïté demeure avec un programme qui était proposé dont des récompenses pour les fichiers les plus téléchargés.

En coupant le partage, FileSonic paraît vouloir éviter une déconvenue à la MegaUpload. Un site comme Uploaded.to a pour sa part pris la décision de bloquer l'accès aux utilisateurs américains ! Le site VideoBB, qui s'inscrit dans la ligne de MegaVideo pour le partage de vidéos, procède à un nettoyage de vidéos litigieuses et a mis un terme à son programme d'affiliation selon les constatations de Le Journal du Geek.

Des exemples qui pourraient se multiplier même si Ars Technica rapporte que RapidShare - qui pourrait aussi se sentir menacé - considère que les services d'hébergement de fichiers n'ont rien à craindre tant qu'ils se conforment aux requêtes des ayants droit et " ne ferment pas les yeux " sur les éventuelles pratiques de piratage qui ont lieu avec les services qu'ils proposent.

Ars Technica souligne toutefois que comme RapidShare, FileSonic est censé avoir mis en place une technologie proposée par Vobile afin de détecter des contenus protégés par des droits d'auteur et empêcher tout partage non autorisé.

Depuis l'affaire MegaUpload, on peut constater avec l'outil Google Trends que des requêtes du type " telechargement film " ou " streaming film " connaissent un regain de popularité en France sur le célèbre moteur de recherche.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #893641
Newsgroups + vpn are back !!!
Le #893671
Chiffrez vos données (voir Sophos) et mettez des noms de fichiers bidons!
Le #893761
c clair qu'une fois crypté et renommé peut difficilement être bloqué ?

on va revenir a la vieille époque de l'IRC et des board FTP si ça continu
Le #893971
Vive les NG en SSL
Le #894051
la c'est le bouquet.
FILESONIC sera mort très bientôt....
J'ai un abonnement qui me permettait d'envoyer des fichiers volumineux à des clients et maintenant, il faut faire quoi ? le service ne sert à plus rien
Anonyme
Le #894061
Un jour les lois vont lacher et les pirates gagneront grâce aux plusieurs moyens possible pour continuer à télécharger des films ou des musiques.

Aussi, Anonymous protège les pirates contre les états !

J'aime bien que les Etats arrêtent de faire chier le monde d'internet ! Sinon, ce sera la révolution mondiale contre les gouvernements
Le #894111
"Par le passé, plusieurs noms de domaine ont déjà été saisis par les autorités américaines"

Megaupload n'a pas été bloqué par dns. Ce sont les responsables du site qui ont du arrêter l'activité et y placer l'injonction du fbi.
Le #894261
si maintenant les sites commencent à s'auto-fermer, y'en a plein qui vont se frotter les mains.
Le #894461
Le pire pour l'instant, c'est le secteur du streaming.
Megavideo et videoBB étaient les deux seul avec les reins assez solide (au niveau temps de chargement notamment) et l'un d'eux ferme et l'autre a supprimer toutes ses videos.

Il y a également PureVid et MixtureVideo qui était déjà pas super et qui n'ont pas supporter de recevoir tous le trafic des deux autres.
Resultat, MixtureVideo est fermé aux non-premium et PureVid est limité a 15/20m avec un temps de latence d'une heure entre a chaque fois.

Le seul secteur où le streaming tiens encore le coup, c'est les mangas qui du fait des courts épisodes sont sur beaucoup plus de plateforme avec surtout rutube.ru (Lol c'est c'est les russes qui nous sauvent des ricains ) et dans une moindre mesure youtube.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]