DiskMonitor est un outil qui permet aux administrateurs systèmes de contrôler de manière centralisée les disques durs.

Le programme énumère automatiquement les disques durs ( locaux et réseau ) et permet de choisir les disques à surveiller. Des seuils d'alertes sont configurables et lorsqu’ils sont dépassés, DiskMonitor peut envoyer un message détaillé via courrier électronique à l’administrateur et / ou l'utilisateur, ou a un groupe d’utilisateurs ou encore sur un assistant personnel.

La fonction SMART est prise en charge, ce qui permet, en cas de problème, de prévenir l’administrateur système avant que le disque dur ne tombe en panne.

Ce programme permet également de générer des rapports sur l’utilisation des disques et des répertoires. Ces rapports peuvent être envoyés par e-mail et planifiés dans le temps ou être représentés sous forme graphique.

L’interface de DiskMonitor permet de trier les disques durs par nom, par taille, par taux d’utilisation ou par nombre de fichiers. Rien n’est a installer sur les machines clients.

Le logiciel est fonctionnel pendant 20 jours, après quoi il vous en coûtera 49.95 dollars si vous souhaitez continuer à l’utiliser. Cette licence vous permet de contrôler 5 disques. La licence illimitée vous coûtera 299.95 dollars.