Logo dismoiou Hier mardi, la version bêta du portail dismoioù.fr a été mise en ligne. Créée en septembre 2006 par deux français, Gilles Barbier et Pierre Antoine Durgeat, il s'agit d'une encyclopédie collaborative des lieux.

Après s'est enregistré à l'aide d'une adresse électronique valide et d'un mot de passe, l'internaute pourra créer des fiches sur des lieux. Classées par catégorie, les fiches incluent la géolocalisation avec le service Google Maps, des photographies, les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, une petite description, ainsi que l'avis et les commentaires de la communauté. L'outil propose également un classement en fonction des recommandations des utilisateurs et de rechercher des lieux par le biais de 17 thèmes tels " Où manger ' ", " Où dormir ' ", " Où prendre soin de moi ' " et " Où sortir ".

Notez par ailleurs que les 100 000 membres de la communautés GpsPasSion, du fait de la signature d'un accord, pourront accéder à ces informations depuis leur GPS.

Dismoiou page accueil small
Page d'accueil dismoioù ( DR ; cliquer pour agrandir )



Une ambition :  faire participer les internautes du monde entier

Les co-fondateurs de dismoioù sont ambitieux, puisqu'ils espèrent faire participer les internautes du monde entier à leur projet qu'ils décrivent comme la " première oeuvre collective et vivante de description du monde " ou comme un " Wikipédia des lieux ".

Gilles Barbier, co-fondateur et Président de dismoioù : " La parole est aux gens qui habitent le quartier, la ville, la région. dismoiou.fr joue sur la proximité affective. Commerces, restaurants, piscines, arrêts de bus, lieux touristiques, musées, bars, que l'on soit à Saint Jean de Luz, Besançon, Lille ou Paris, chacun a ses endroits préférés, et peut donc participer. Sur dismoioù, tout le monde prend la parole car nous avons tous des choses intéressantes à partager sur notre quartier ou sur nos lieux de vacances. "

Pierre Antoine Durgeat, co-fondateur de dismoioù : " Nous sommes partis de l'idée que l'information la plus proche de nous est la moins disponible sur le web. Trouver un hôtel à New-York est aujourd'hui plus facile que de savoir qu'une nouvelle boulangerie s'est ouverte dans le quartier ! "