Disney ferme LucasArts

Le par  |  12 commentaire(s) Source : Cnet
lucasarts

Après le rachat de Lucasfilm en octobre dernier, Disney avait annoncé souhaiter mettre un terme au développement des jeux vidéo de LucasArts. Aujourd’hui, le groupe officialise la fermeture des studios.

Ce n’était qu’une question de temps depuis le rachat de LucasArts par Disney, la firme vient d’annoncer la fermeture du studio en tant qu’éditeur. 

Après avoir évalué notre position sur le marché du jeu, nous avons décidé d’orienter LucasArts d’un statut d’éditeur vers celui d’une licence. En résultat à ce changement, nous opérerons des licenciements dans l’organisation. Nous sommes incroyablement redevables et fiers des équipes talentueuses qui ont développé nos derniers titres.

Disney devrait ainsi coStar Wars 1313ntinuer à revendre des droits sur la licence Star Wars à des éditeurs et développeurs tiers et espère de ce fait pouvoir multiplier les titres sans avoir à investir directement dans le développement.

La fermeture de LucasArts implique automatiquement la fin du développement en interne des deux jeux en cours : Star Wars 1313 et Star Wars: First Assault. Pour autant les deux titres déjà très avancés pourraient être repris très rapidement par d’autres éditeurs (tiers ou même directement par Disney Interactive).

Malgré une communauté de fans toujours très importante, il semblerait que Disney ne soit pas ouvert aux compromis, et continue d’amputer et de remodeler la licence Star Wars sur tous les niveaux. On se souviendra ainsi l’annulation de la série Star Wars : The Clone Wars qui avait déjà suscité quelques interrogations.

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Vos commentaires Page 1 / 2

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Le #1249222
Une page se tourne...
Mes meilleurs souvenirs video ludiques sont liés à Luscasart: Monkey Island, Loom, Zak Mc Krachen, Indy, DOTT, Sam & Max, ...
En espérant qu'ils rendent la license Monkey Island à Ron Guilbert qui est motivé pour reprendre la série !
Anonyme
Le #1249242
C'était prévisible.
Le #1249272
Bah, soyons positifs, nos jeux "oldies" de LucasArts vont devenir collector
Le #1249292
Ou soyons négatif, les jeunes ne connaitront jamais plus la diversité de jeux originaux et vraiment divertissant que nous avions avants que la finance ne se mêle de tout ça.

Bientôt dans les écoles on aura des discutions du genre

"ouai t'imagine si on pouvait avoir un jeu qui se jou sans internet ?"
" ha ouai bha non c'est super impossible ça, sinon quelqu'un le ferrai"

ou du genre :

"t'imagine si on pouvait jouer contre l'ordinateur ?"
"ha non c'est trop compliqué pour les devs, c'est pour ça qu'on ne peut jouer qu'en ligne"

et encore mieu :

"dis t'as combien de jeux copain ?"
"bha 1 et toi ?"
" 4 !!!!"
"whoua le riche !! moi si mes parents me payaient les 15€ d'abonnement pour 4 jeux je serrai super content"


Bienvenue dans le nouvel ordre mondial.....

patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1249342
Effectivement, c'est pas joyeux joyeux tout ça... Ca devrait être interdit de racheter un truc juste pour toucher des royalties sur son concept...
Le #1249392
Ca craint… mais bon, il faut avouer que ces dernières années, LucasArts n’avait plus grand-chose à voir avec le LucasArts de la « grande époque ». Mis à part « Star Wars Force Unleashed » qui était plutôt sympa, le studio a pondu « Force Unleashed II » qui était relativement médiocre, et « Star Wars Kinect » (mieux vaut ne même pas en parler ) . Tout ça avec série d’erreurs de management ou de mauvaises décisions qui ont été prises, comme le fait d’annuler « Battlefront 3 » alors que le jeu était en bonne voie (beaucoup de délais, mais vu le stade avancé du jeu et l’argent mis dedans, c’était ridicule de tout annuler sans retour d’argent ) , le gouffre qu’à été The Old Republic (ils auraient mieux fait de sortir un « Knights of the Old Republic III », ce que les fans réclamaient ) .

Le studio faisait complètement n’importe quoi. Il y avait « Star Wars 1313 » en préparation, et « First Assault », qui avaient l’air bien, mais c’était un peu (trop ? ) tard malheureusement (et même si je suis fan de Star Wars, c’est dommage de voir que les initiatives lancées semblaient se concentrer uniquement sur cette franchise ) .
Sans pour autant faire exclusivement des reboots, il y aurait quand même eu moyen de remettre au gout du jour certaines vieilles licences (un nouveau « Full Throttle » ou un « Maniac Mansion » ) , de sortir de nouveaux jeux intéressants « comme à la grande époque » (il y aurait eu moyen de développer des point & click sur iOS et Android par exemple ) .

Le #1249412
Oui, Monkey Island ou Maniac Mansion, ouahhh !!

Des jeux qui donnent au joueur l'impression qu'il est intelligent ... et qu'il a le sens de l'humour avec... [bizarre, certes ... ]

C'est vrai qu'il était peut-être possible de faire des jeux réclamant moins de puissance 3D, et un peu plus de talent au niveau des concepteurs du jeu, de manière à proposer un gameplay qui séduise ....

Dommage. Prévisible, mais dommage.

Le #1249432
KAISER59 a écrit :

Ou soyons négatif, les jeunes ne connaitront jamais plus la diversité de jeux originaux et vraiment divertissant que nous avions avants que la finance ne se mêle de tout ça.

Bientôt dans les écoles on aura des discutions du genre

"ouai t'imagine si on pouvait avoir un jeu qui se jou sans internet ?"
" ha ouai bha non c'est super impossible ça, sinon quelqu'un le ferrai"

ou du genre :

"t'imagine si on pouvait jouer contre l'ordinateur ?"
"ha non c'est trop compliqué pour les devs, c'est pour ça qu'on ne peut jouer qu'en ligne"

et encore mieu :

"dis t'as combien de jeux copain ?"
"bha 1 et toi ?"
" 4 !!!!"
"whoua le riche !! moi si mes parents me payaient les 15€ d'abonnement pour 4 jeux je serrai super content"


Bienvenue dans le nouvel ordre mondial.....


Les temps changent, les jeux vidéos aussi Les amusements actuels se focalisent sur d'autres objectifs (des graphismes à tomber mort, des scénarios "pré-machés", des énigmes simples). Fini le temps de patauger des jours et des jours sur une énigme ou sur un boss, fini le temps de se satisfaire de quelques pixels en guise de graphisme, fini le temps de devoir lire toutes les répliques pour avancer dans l'aventure ... Faut que ca en jette un max et que ca aille vite ... New generation
Anonyme
Le #1249892
Ulysse2K a écrit :

KAISER59 a écrit :

Ou soyons négatif, les jeunes ne connaitront jamais plus la diversité de jeux originaux et vraiment divertissant que nous avions avants que la finance ne se mêle de tout ça.

Bientôt dans les écoles on aura des discutions du genre

"ouai t'imagine si on pouvait avoir un jeu qui se jou sans internet ?"
" ha ouai bha non c'est super impossible ça, sinon quelqu'un le ferrai"

ou du genre :

"t'imagine si on pouvait jouer contre l'ordinateur ?"
"ha non c'est trop compliqué pour les devs, c'est pour ça qu'on ne peut jouer qu'en ligne"

et encore mieu :

"dis t'as combien de jeux copain ?"
"bha 1 et toi ?"
" 4 !!!!"
"whoua le riche !! moi si mes parents me payaient les 15€ d'abonnement pour 4 jeux je serrai super content"


Bienvenue dans le nouvel ordre mondial.....


Les temps changent, les jeux vidéos aussi Les amusements actuels se focalisent sur d'autres objectifs (des graphismes à tomber mort, des scénarios "pré-machés", des énigmes simples). Fini le temps de patauger des jours et des jours sur une énigme ou sur un boss, fini le temps de se satisfaire de quelques pixels en guise de graphisme, fini le temps de devoir lire toutes les répliques pour avancer dans l'aventure ... Faut que ca en jette un max et que ca aille vite ... New generation


Et surtout des durées de vie rikiki.
Le #1250852
Quoi ? Plus de Monkey Island ni de Sam & Max ?

Le gros lobbyiste (Disney) aurait-il eu peur de sa propre acquisition ?
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Anonyme
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