Le billet d'avion papier aura disparu d'ici à fin 2007

Le par  |  11 commentaire(s)
avion téléphone

Alors que le pétrole atteint ses cours les plus hauts depuis sa première cotation (73 dollars le baril aujourd'hui, contre 20 dollars début 2001 et 10 dollars début 1999), les compagnies aériennes doivent à tout prix réduire leurs coûts pour conserver un niveau de service équivalent sans pour autant devoir trop augmenter le prix du billet.

Alors que le pétrole atteint ses cours les plus hauts depuis sa première cotation (73 dollars le baril aujourd'hui, contre 20 dollars début 2001 et 10 dollars début 1999), les compagnies aériennes doivent à tout prix réduire leurs coûts pour conserver un niveau de service équivalent sans pour autant devoir trop augmenter le prix du billet.


Dernier appel pour le billet papier, fin 2007 !
L'IATA (Association Internationale du Transport Aérien), qui regroupe la plupart des compagnies aériennes mondiales, annonce la fin programmée du billet classique fin 2007, au profit du billet électronAvion telephoneique.

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler du billet électronique, cela n'a rien à voir avec le passeport électronique, truffé de données biométriques, c'est au contraire une dématérialisation du billet d'avion.

Lorsque vous achetez un billet classique, la compagnie qui émet le billet doit payer le prix du papier et de sa bande magnétique, son impression, son envoi, bref cela fait assez cher... Avec le billet électronique, vous recevez lors de votre réservation un numéro de billet, associé à une pièce d'identité, par exemple votre passeport. Une fois à l'aéroport, il vous suffit de présenter ce document d'identité pour être reconnu comme passager ayant réservé sur le vol en question.


Une infrastructure à mettre en place
Si certaines compagnies disposent d'une plate-forme de billet électronique depuis quelques années, c'est le cas de toutes les grandes compagnies, mais également des low-costs qui elles n'ont même jamais utilisé le billet papier, beaucoup d'autres n'ont qu'une faible voire inexistante expérience dans ce domaine.

Il va donc leur falloir investir, ceci dans une période économique déjà rendue difficile par les prix élevés du pétrole et les menaces diverses planant sur les vols comme on a pu le voir récemment.


Et si cela se fait vite et pour pas cher, ce pourrait se faire au détriment de la sécurité du système informatique destiné à cet effet...
Complément d'information
  • MacBook : vers la disparition du port jack ?
    La disparition du port Jack 3,5mm sur l'iPhone 7 pourrait n'être que le début chez Apple : désormais, les rumeurs évoquent sa disparition également dans le prochain MacBook Pro.
  • Galaxy S8 : vers la disparition de la prise jack ?
    Les rumeurs s'enchainent autour du prochain fleuron de la gamme de smartphones Samsung, le Galaxy S8. Et comme son principal concurrent l'iPhone 7, ce dernier pourrait voir son port jack disparaitre.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #124877
C'est un peu stressant de se présenter au comptoir les mains dans les poches....avec son passeport, quand même, mais cela fonctionne bien chez Air France et dans les agences.

Je penses que c'est une bonne solutions...

Ils n'ont plus qu'à prévoir le personnel en nombre suffisant pour accueillir les passagers... et les informaticien au cas ou l'ordinateur tombe en panne.

Ce qui arrivent souvent à St Martin (Antilles)... 400 personnes sous un hangar non climatisé qui suffoquent en attendant que les pauvres hotesses fassent toutes les formalités à la main... Ca fait genre Mermoz et Latécoére...à l'heure du billet électronique !
Le #124878
Ahhh St Martin, aéroport Princess Juliana... Celui où la piste est juste après la plage...
Le #124880
C'est effectivement deja tres frequent, surtout pour les vols nationaux. De toutes facons, le billet papier est deja redondant avec le dossier informatique associe.
Le #124922
St Martin... pire île des Antilles à mon goût, à éviter au maximum.
Le #124968
C'est vrai que c'est stressant de payer 1100? un billet aller-retour et qu'en agence, on vous donne juste une feuille blanche avec les numéros des vols... d'ailleurs, au début, je trouvais ça complètement stupide: on vous délivre un "billet électronique" pour ne pas s'embarrasser d'un billet et de l'autre, on vous dit qu'il faut "présenter la feuille de route", bref, qu'on troque un billet contre une autre feuille...
Finalement, seul le passeport suffit et c'est pas plus mal.
Le #124987
"Présenter la feuille de route" comme tu dis c'est uniquement en cas de problème, tu peux te pointer avec juste ton passeport ils te diront rien... (enfin je viens de me faire un A/R Paris - Los Angeles sur Air France et à chaque fois j'ai juste présenté mon passeport, rien d'autre)
Le #124997
D'ailleurs, le niveau de sécurité a baissé à Roissy. Avant, même ma braguette suffisait à faire réagir le détecteur de métaux alors que là, y'a 2 semaines, ça passait sans problème (j'étais prêt à enlever mon froc... en plus des chaussures, ceinture, montre, portable, portefeuille, stylo, du vrai racket quoi )
Le #125000
St Martin, L-A ... moi aussi je veux etre newseur pour GNT

Le #125042
Euh St Martin j'y suis jamais allé (mais je veux y aller rien que pour les avions au dessus de la plage ) et Los Angeles c'est pour mes études (University of California, Irvine), c'est po GNT qui finance hein (quoique si je peux me faire payer un A/R pour aller au Computex à Taïwan jsuis partant moi )
Le #125172
C'est aussi ce que l'on pense o^-O !

Mais on ne le dit pas ! Le politiquement correcte, tu sais...

Sinon, quand on se lache on crie bien fort que c'est un lieu très éloigné de la civilisation ! Enfin dans le sens où on l'entend habituellement !

Faire la fête quand on a écraser un gendarme père de famille jusque dans l'hopital (on a eut un blanc !), écrabouiller une petite marchande de bibelots pour lui piquer les 100 euros de sa caisse, viols, détournement de fonds gargantuesques, engueulade du ministre qui vient les soutenir....

Et il demande leur indépendance pour en faire davantage !

Heureusement qu'il y a d'autre "cailloux" plus tranquille à côté... où on laisse les clés sur les voitures, les porte ouverte, son portable sur le siège arrière, son téléphone dans la boite à gant....

Il n'y a que IE comme problème !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]