Affichages mobiles : LCD dominant, AMOLED encore très rare

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo DisplaySearch

En 2009 et sur le début de l'année 2010, les écrans AMOLED ont fait une apparition plus franche sur les terminaux haut de gamme. Mais côté fournisseurs, c'est le LCD TFT qui constitue le gros de la production.

Logo DisplaySearchLe cabinet d'études DisplaySearch a fait un bilan de l'année 2009 pour la production des affichages mobiles que l'on retrouve dans les téléphones portables. Il observe notamment la montée en puissance de la production des écrans de type TFT LCD ( écrans LCD transflectifs ), avec une part de marché de 52,3% sur les 1,46 million d'écrans produits, dépassant la production des affichages à bas coût CSTN et MSTN pour les téléphones d'entrée de gamme.

C'est la première fois que le volume des affichages TFT LCD dépasse la barre des 50% de la production annuelle ( contre 44% en 2008 ), dont l'une des causes est liée à la montée en puissance des fabricants taiwanais et chinois. La proportion de leurs livraisons est passée de 47% en 2008 à 55,7% en 2009, même si Samsung Mobile Display a contrôlé à lui seul 19,2% du marché.


L'AMOLED reste une ressource rare et coûteuse

Si le volume des affichages mobiles a progressé de 4,4% en 2009 par rapport à 2008, le ventes générées ont cependant reculé de 4,7%, à 11,6 milliards de dollars, du fait de la pression sur les prix. Les fabricants d'écran sont en train de réduire leur production d'affichages CSTN / MSTN pour se tourner plus franchement vers le LCD, plus rentable.

En revanche du côté de la technologie AMOLED, le choses évoluent plus lentement. Elle gagne peu à peu du terrain grâce à une demande renforcée de la part des fabricants de terminaux, désireux de l'intégrer sur leurs modèles haut de gamme, mais elle n'a représenté que 1,5% des livraisons au dernier trimestre 2009.

Son prix reste élevé par rapport au LCD TFT et certains écueils techniques doivent être maîtrisés pour fournir les écrans de haute résolution attendus sur les prochaines générations de smartphones. Le volume d'écrans AMOLED pour téléphones portables limité en 2010 et cette technologie devrait donc rester rare ou réservée à certains types de terminaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]