DisplaySearch : les tablettes devant les PC portables dès 2016

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo DisplaySearch

Les tablettes sont déjà devant les netbooks en volumes. Selon DisplaySearch, elles dépasseront les ordinateurs portables d'ici 2016.

Les tablettes tactiles ont fait une entrée fracassante en 2010 ( même si elles existaient déjà avant sous différentes formes ) avec les tablettes média qui sont elles-mêmes en train de connaître une transformation pour devenir peu à peu des PC mobiles à part entière ou presque, à l'image des tablettes Surface présentées par Microsoft ou des produits hybrides Transformer chez Asus et d'autres.

Elles ont initié un débat sur la survie des PC tels qu'on les connaît encore et sur l'émergence d'une ère " post-PC " mélangeant les genres. Déjà, certains analystes, comme Canalys, comptent les tablettes comme des ordinateurs et ajoutent leurs volumes à ceux des ordinateurs de bureau et portables.

Logo DisplaySearchLe cabinet DisplaySearch les positionne quant à lui dans le champ des PC mobiles, avec les netbooks et les ordinateurs portables. Et selon ses projections, alors que les ordinateurs portables vont passer d'un volume de 208 millions d'unités livrées en 2012 à 393 millions d'unités en 2016, les tablettes évolueront de 121 millions d'unités à 416 millions d'ici 2016 et prendront donc la tête du segment.


Les tablettes progressent, les ordinateurs portables résistent
Le taux de croissance annuel attendu sur la période est de 28% avec les marchés établis ( Europe, USA, Japon ) comme moteurs de leur adoption, représentant à eux seuls plus de 60% des livraisons. C'est d'ailleurs là que les fabricants lanceront d'abord leurs nouveautés ces prochaines années et que seront installés les fournisseurs de services, avec des modèles économiques tournés vers ces marchés.

DisplaySearch ventes tablettes


Les tablettes, en intégrant toujours plus de fonctions tout en promettant fonctionnement instantané et autonomie, vont donc devenir des concurrents directs des ordinateurs portables, pour peu que certaines améliorations ergonomiques se développent.

Mais les ordinateurs portables vont continuer d'évoluer eux aussi en gagnant en finesse, en améliorant encore la résolution des affichages ou en important des fonctionnalités tactiles. Ils ne représenteront cependant plus que 49% du segment des PC mobiles en 2016, contre 60% actuellement.

Tout ceci reste bien sûr très théorique et dépendra des évolutions de chaque segment. Il ne sera peut-être même plus nécessaire de différencier ces catégories d'ici là tant elles auront mélangé leurs spécificités initiales.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]