Disponibilité de Gnome 2.12

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Communique Gnome
Gnome 2.12

Gnome 2.

Gnome 2.12 est disponible en téléchargement.

C'est officiel, la nouvelle version 2.12 de Gnome est disponible en téléchargement.
Pour rappel, il s'agit d'un environnement de bureau pour Linux. Les améliorations sont à la fois nombreuses mais discrètes. Il ne s'agit pas d'une révolution esthétique mais plutôt d'une évolution sur certains points de détail.

A commencer par le thème par défaut baptisé Clearlooks: comme son nom l'indique, il ajoute de la clarté et de la luminosité au bureau traditionnel, ainsi qu'une définition des icônes plus léchée.

Gnome 2 12
(Clearlooks)


Le kit graphique évolue aussi: GTK+ 2.8 fait son apparition; mieux intégré à la bibliothèque graphique vectorielle de Cairo, il rend les contours d'images plus lisses, gère mieux les effets de transparence, et permet dans l'ensemble de jongler avec davantage de paramètres.

Gnome 2 12
(GTK+ 2.8)


Le presse-papier change également : désormais, les données qui y sont stockées restent en mémoire après la fermeture de l'application à partir desquelles elles avaient été mémorisées, et son dialogue avec les API de GTK+ a été affiné.

La couche d'abstraction matérielle fait de copieux emprunts au Projet Utopia. Les applications relevant du HAL-aware affichent plus d'informations sur les utilisateurs logués, et améliorent d'une manière générale le plug-and-play.

Pierre angulaire du bureau Gnome, et parfois décrié pour ses spécificités par les utilisateurs de Windows, le gestionnaire de fichier Nautilus voit plus de 200 bogues partir aux oubliettes, et adopte une arborescence proche de celle que l'on retrouve sous MacOSX. Une barre latérale affichant les Favoris fait aussi son apparition.

Gnome 2 12

Gnome 2 12

Gnome 2 12
(Nautilus)


Le navigateur Internet Epiphany, toujours basé sur le moteur de rendu graphique Gecko commun à toute la famille Mozilla, reste l'application par défaut sur Gnome pour surfer sur le Web, mais affine la gestion commune des Favoris avec des applications telles que Bonjour (ex-Rendezvous) ou des extensions comme Greasemonkey, récemment montrée du doigt par Mozilla pour son intégration hasardeuse dans les dernières moutures de Firefox. La version 1.8 de Gecko, attendue dans les prochaines semaines, renforcera encore les fonctionnalités de ce navigateur méconnu et, hélas, réservé à Linux, un peu comme Safari l'est à MacOSX.

Gnome 2 12
(Epiphany)


De nouvelles applications font leur apparition, comme Evince, qui remplace à la fois GGV et GPDF dans la lecture de documents, notamment au format PDF et PS.

Gnome 2 12
(Evince dans Nautilus)


Passer en revue toutes les modifications, nouveautés ou améliorations apportées à Gnome 2.12 serait fastidieux, mais n'oublions pas de parler du lecteur multimédia Totem. Ce logiciel de lecture de fichiers audio et vidéo spécifique à Gnome évolue aussi, donc, incluant désormais un barre latérale abritant la play-list de l'utilisateur, qui peut communiquer avec d'autres applications via la librairie plparser.

 

Gnome 2 12

Gnome 2 12
(Totem)


Remarque :  Gnome est disponible dans 43 langues dont le français bien entendu.


Télécharger Gnome 2.12 (sources)

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #58576
Est-il maintenant possible de naviguer dans ne seule fenêtre avec Nautilus (comme avec n'importe quel autre vrai explorateur de fichier) '
Le #58580
Oui, c'est possible, comme ca l'as toujours été, pour cela, il suffit d'aller dans gconf et desactiver le mode spatial, qui est mis par défaut (sauf sous ubuntu)

=> Google : mode spatial gnome
Le #58581
Je crois que maintenant il y a une option sans aller trifouiller dans gconf... mais bon gconf, ça peut pas faire de mal, ça rappellera regedit
Le #58587
Quelques précisions :

Epiphany est une surcouche de Gecko, comme Avant Browser ou encore Maxthon le sont pour IE.

Safari n'est nullement basé sur Gecko, mais sur Webcore, dérivé du moteur de rendu KHTML de Konqueror.

Et surtout, il y a un live CD a télécharger via Bit Torrent à cette adresse (en anglais uniquement pour le moment) :

http://torrent.gnome.org/
Le #58600
Vivement qu'Ubuntu se décide à mettre à jour Gnome... J'ai hâte de tester ces nouveautés
Le #58609
ReNo => Ubuntu 5.10 qui sortira en octobre.

De plus, Gnome 2.12 n'utilise que la version 1.06 de Firefox, Epiphany étant numéroté 1.8.

Je sais, c'est compliqué
Le #58667
Je l'aime bien ce bureau, et personnellement j'ai aussi adopté Ubuntu pour mon poste de travail et pour le club informatique ou je fais découvrir gnu/linux et les autres logiciels libres.

Travaillant sur des serveurs Debian, la Ubuntu (distribution basée sur Debian) ma considérablement simplifié l'existance.

Je conseille GNOME à tous ceux qui souhaitent découvrir gnu/linux avec quelque chose de different de Windows.

Et KDE à tous ceux qui souhaitent découvrir gnu/linux avec quelque chose d'identique à leur Windows



Le #58668
Je suis également impatient de découvrir la nouvelle Ubuntu le mois prochain (Oct.2005).




Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]