Le point sur les disques durs : Dossier GNT

Le par  |  2 commentaire(s)
GNT new Logo

L'informatique, comme beaucoup de domaines, utilise bon nombre d'acronymes et ne facilite pas la tâche des potentiels acquéreurs ou des amateurs de technique.

Gnt new logoL'informatique, comme beaucoup de domaines, utilise bon nombre d'acronymes et ne facilite pas la tâche des potentiels acquéreurs ou des amateurs de technique. Pour y voir un peu plus clair, nous portons notre attention aujourd'hui aux abréviations décrivant les technologies que l'on peut trouver lorsque l'on s'intéresse aux disques durs.

Grâce à ce dossier, tous ces sigles comme "NCQ", "AAM" et autres ne seront plus pour vous des "barbarismes" et vous permettrons de vous aider dans le choix de votre périphérique de stockage.

Le dossier présente d'abord la structure du disque dur, puis vous découvrirez les détails des technologies de réduction des nuisances sonores avant une présentation des principales interfaces de transfert des données. La fonction " Native Command Queuing " ( NCQ ) sera décrite et vous saurez enfin pourquoi les capacités des disques durs diffèrent entre la valeur annoncée par le constructeur et celle effective a l'issue du formatage et qui est à la défaveur du consommateur. Enfin un glossaire vient conclure l’ensemble. Bonne lecture!

Consulter notre dossier "Tout savoir sur les disques durs"

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #134088
Rectification : les disques durs ne sont pas sous vide, les contraintes seraient beaucoup trop importantes.
Ils sont sous atmosphère argon pour éviter toute oxydation.

De plus, comme il est mentionné sur la première page du dossier, la rotation provoque une couche d'air : ce serait impossible dans le vide.
A noter que c'est surtout le profil de la tête de la lecture et l'effet de sol qui en résulte qui permet un positionnement aussi précis par rapport à la surface du disque.
Le #134198
merci pour cette précision gebruik, il parait en effet incompatible qu'une couche d'air puisse se créer dans le vide...

Poppin
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]