Tout savoir sur les disques durs

Le par  |  3 commentaire(s)
Pour augmenter la capacité de stockage d’un disque dur, les constructeurs avaient le choix entre augmenter le nombre de plateaux ou augmenter la densité surfacique de chaque plateau. La densité surfacique ( Max Areal Density ) représentant la quantité de données qu’il est possible de stocker sur une surface donnée. Et c’est souvent vers la deuxième solution que se sont tournés les constructeurs. Il « suffisait » alors de réduire les particules magnétiques permettant le rapprochement des pistes entre elles, et donc une plus grande quantité de données pouvaient être stockées.


tetesEnregistrement données    
Néanmoins, avec l’enregistrement de type longitudinal ( les données sont enregistrées de façon horizontale ) utilisé en majeur parti par nos disques durs, les constructeurs en sont arrivés aux limites physiques imposées par la réduction des particules magnétiques ( super paramagnétisme ). Et l’intégrité des données ne peut, de cette façon, plus être convenablement assurée.

Pour repousser davantage ces limites, une nouvelle façon d’enregistrer les données sur la surface des plateaux a été développée : l’enregistrement perpendiculaire ( Perpendicular Recording ). Les données ne sont plus enregistrées horizontalement, mais verticalement ce qui permet d’obtenir un gain de place conséquent. De plus, la stabilité des bits de données est également accrue ( la charge magnétique est mieux retenue ) avec une consommation électrique à la baisse.

Perpendicular recording         Perpendicular recording 2

Hitachi nous promet un disque d’une capacité de 1 To dès le premier trimestre 2007. Ce qui est loin de paraître irréaliste, Seagate ayant déjà commercialisé un disque de 750 Go, et vient même d'annoncer avoir obtenu une densité d'enregistrement record de 421 Gbits par pouce carré. Les premiers disques durs de la marque proposant des capacités records de 2,5To sont attendus pour 2009. Pour autant, le numéro un mondial du disque dur ne s'arrête pas là et parle déjà de futures évolutions telles que l'Heat Assisted Magnetic Recording ( HAMR ) qui pourrait permettre d'atteindre, voire même de dépasser des densités de données de 50 terabits par pouce carré.

../..

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169975
très bon dossier
Le #170220
Très clair grâce à l'abondante illustration !

Je vais l"utiliser pour présenter aux clients ce qu'est leur disque dur et pourquoi, par exemple, il faut le défragementer de temps en temps !
Le #582541
Excellent dossier , je ne sais pas qui s'occupe de ce site , et donc si vous êtes disposez à répondre , mais si vous pouviez m'informer plus amplement et sur différents composants je suis votre élève
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]