Hitachi logo pngA l'image de AMD et Intel en leur temps dans la course au GigaHertz, c'est au tour de Hitachi et Seagate de faire la course au Tera-octet. Les deux sociétés devraient profiter des progrès réalisés en matière d'enregistrement perpendiculaire pour lancer leurs premiers disques durs de 1 To au cours du premier semestre 2007.


Après Hitachi, Seagate...
Comme nous vous le rapportions précédemment Hitachi a déjà annoncé la sortie du Deskstar 7K1000 pour un prix de 399€. Ce disque utilisera 5 plateaux afin d'offrir une capacité de stockage de 1 To.

Logo seagateSeagate a également annoncé la disponibilité de son disque dur de 1 To  pour la première moitié de l'année 2007. Avec cette seconde génération de disques durs à enregistrement perpendiculaire, Seagate prévoit de n'utiliser "que" quatre plateaux pour atteindre la barre symbolique du Tera octet - cela représente une capacité de stockage de 250 Go par plateau. Les nouvelles densités d'enregistrement que cela implique sont significativement plus importantes que ce que la société offre actuellement dans le Barracuda 7200.10, où la capacité est de 200 Go par plateau.


La clé du succès : l'enregistrement perpendiculaire
L'introduction de la technologie d'enregistrement perpendiculaire dans les disques durs 3.5" va permettre l'explosion des capacités de stockage. Pour rappel, dans les "disques perpendiculaires" les données sont stockées sous la forme de colonnes verticales, plutôt que dans un plan. Les constructeurs ont déjà introduit avec succès ces technologies au sein des disques de 2.5".

Aucun prix n'a été encore divulgué concernant l'offre de Seagate.