Logo seagateSeagate a annoncé avoir atteint au cours d'une démonstration une densité d'enregistrement magnétique record de 421 Gbits par pouce carré. Cette démonstration a utilisé la technologie d'enregistrement perpendiculaire avec des équipements de production déjà existant. Ceci démontre la capacité de la compagnie à utiliser cette technologie dans ses prochains produits sans avoir à passer par des changements technologiques importants.  
 
Cette démonstration est la preuve d'une innovation continue des technologies employées au sein des disques durs, et réaffirme que ce type de support est la solution ultime de stockage lorsqu'il s'agit d'allier d'importantes capacités à un coût maîtrisé. Avec une telle densité d'enregistrement Seagate devrait être en mesure d'atteindre des capacités de 40 Go à 275 Go pour des disques de 1'' et 1.8''. Ces capacités seraient de 500Go pour un disque de 2.5'' et atteindraient 2.5 To pour des disques de 3.5''. Selon Seagate des solutions employant de telles densités devraient être disponible en 2009.
 
Bill Watkins, CEO de Seagate :
« La démonstration d'aujourd'hui, associée aux déclarations d'autres constructeurs de disques durs, montre clairement que les disques durs sont plus fort que jamais. [...] Les avancées réalisées au niveau des densités sont en train de rendre possible la révolution numérique et indiquent clairement que les disques durs peuvent conserver leur avantage à répondre à l'insatiable demande mondiale de stockage [...] »
 
Pour autant, le numéro un mondial du disque dur ne s'arrête pas là et parle déjà de futures évolutions telles que l'Heat Assisted Magnetic Recording (HAMR) qui pourrait permettre d'atteindre, voire même de dépasser des densités de données de 50 terabits par pouces carrés.