Musique ligne En pleine période de mission gouvernementale pour tenter de trouver les ingrédients de la recette magique susceptible d'endiguer le phénomène du téléchargement illégal en France, le SNEP* divulgue quelques chiffres qui ne manqueront pas de faire leur petit effet.


Baisse globale des ventes
Selon des informations relayées par le quotidien gratuit 20minutes, le marché des ventes de disques en France (supports physiques et numériques) accuse une baisse de 17% sur le premier semestre 2007 à 317,8 millions d'euros contre 383,2 millions à la même période l'année dernière.

Principale victime, le single avec une baisse de son chiffre d'affaires de 62% alors que les albums sont un peu plus épargnés (-15,7%). A contrario, les ventes numériques ont enregistré une progression de 13,7% toujours par rapport au premier semestre 2006. 41% des revenus imputés au " numérique " proviennent du téléchargement (36% en 2006), 4% du streaming et les 55% restants de la téléphonie mobile en léger recul pour cause d'un marché des sonneries portables moins performant.

Des chiffres qui bien évidemment ne satisfont pas le SNEP, dans l'expectative des solutions qui seront proposées par la mission Olivennes.

* Syndicat national de l'édition phonographique. Association interprofessionnelle qui défend les intérêts de l'industrie du disque en France.