Innovation dans le disque dur : vers 20 To de capacité

Le par  |  3 commentaire(s) Source : CDRinfo
Disque dur Samsung M80 160 Go

Des chercheurs promettent des disques durs avec une densité de stockage multipliée par plus de six fois. De quoi rêver de modèles approchant bientôt les 20 Téraoctets.

Disque dur Samsung M80 160 GoPrenons l’exemple d’une valise ou d’un sac à dos lors d’un départ en vacances. Moins les objets que nous glissons dedans sont emballés ( trousse pour nos objets de toilette, sacs plastiques pour certains vêtements, etc. ) et mieux ils sont organisés, plus nous en mettons à l’intérieur et plus nous en emporterons. Plusieurs chercheurs de Singapour spécialisés dans les matériaux et le stockage de données ont montré il y a peu qu’avec un disque dur, c’est la même chose.

En travaillant sur la structure des données et leur agencement pour éliminer les couches et vides superflus, ceux-ci sont en effet parvenus à atteindre une densité de 3,3 Térabits par pouce carré, soit plus de six fois la densité de nos disques durs actuels ( 0,5 Térabit par pouce carré ). Si nos disques durs actuels bénéficiaient d’une telle technique, il serait ainsi possible d’atteindre des capacités plutôt confortables puisqu'approchant les 20 To.

Tout comme d’autres travaux chez TDK dont nous parlions précédemment, ceux-ci ont pour but d’allonger la durée de vie des disques durs malgré l’arrivée des SSD, grâce à des capacités de stockage toujours plus importantes et un rapport prix / capacité qui penche toujours en leur faveur.

Complément d'information
  • Stockage : vers des disques durs de 100 To
    Si le stockage SSD représente une technologie d'avenir, le stockage sur disques durs mécaniques a encore de beaux jours devant lui, d'autant que des chercheurs ont annoncé la possibilité de voir prochainement arriver des disques de 100 ...
  • Disques durs laser qui doublent le stockage chez TDK
    Le constructeur TDK est sur le point de faire progresser le marché des disques durs, en proposant des modèles qui ajoutent une technologie laser aux têtes magnétiques. Cela permet notamment de doubler les capacités.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #846791
on n'a jamais assez de To
bonne nouvelle donc.

Le #846981
D'autres chercheurs disaient il y a peu qu'ils ne pensaient pas pouvoir monter au-dessus de 3 To pour un 3.5" ... Content de voir que d'autres sont plus ambitieux.
A voir maintenant si ça va réellement se réaliser
Le #847001
@Nerthazrim : Ca va forcément arriver sous peu sur le marché (je mise sur 1 à 2 ans) puisque l'industrie des disques durs est très réactive et que cette trouvaille est vitale pour eux. Ils bénéficient d'une capacité d'investissement gigantesque puisque le retour sur investissement est encore beaucoup plus élevé.

Si la technologie permet de repousser les limites d'une façon ou d'une autre, alors les industriels n'hésitent pas à investir pour améliorer les disques durs. C'est un peu pareil pour les processeurs : les coûts de R&D sont démentiels mais ils sont (très) rentables au final.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]