Disques durs laser qui doublent le stockage chez TDK

Le par  |  4 commentaire(s) Source : The Register
Tdk new logo

Le constructeur TDK est sur le point de faire progresser le marché des disques durs, en proposant des modèles qui ajoutent une technologie laser aux têtes magnétiques. Cela permet notamment de doubler les capacités.

Tdk new logoLe fabricant TDK, spécialisé dans la commercialisation de disques vierges, compte bien révolutionner le marché des disques durs. Si ces derniers sont désormais largement concurrencés par les dispositifs SSD qui offrent de bien meilleures performances, une nouvelle technologie devrait d'allonger leur durée de vie.

La société japonaise s'est appuyée sur la modification des têtes magnétiques des disques durs, en y ajoutant une technologie laser. Dans l'absolu, cette mise en place permet de doubler la capacité des unités de stockage.

Comme la taille de chaque bit stocké rétrécit, la capacité totale augmente. Dans le cas de l'utilisation d'une tête magnétique, les plateaux perdent de leur stabilité. C'est pour cela que TDK a utilisé un support d'enregistrement magnétique qui dispose d'une coercivité très élevée. La stabilité est assurée à température normale, mais le périphérique doit être chauffé au préalable pour que les données puissent être écrites. C'est ce qui définit la technologie HAMR, la chaleur assistée par l'enregistrement magnétique.

Les têtes HAMR permettent à TDK de fabriquer des disques durs de 2 To au format 2,5 pouces contenant deux plateaux d'1 To. Le constructeur confirme pouvoir concevoir des unités de stockage de 4 To, voire de 8 To ( via 4 plateaux de 2 To ) en se basant sur sa solution laser.

Malheureusement, les
performances de ces nouveaux disques durs demeurent mystérieuses. Leur introduction sur le marché est attendue d'ici quelques mois, mais aucun détail n'a été filtré quant aux prix qui seront adoptés.

Complément d'information
  • Stockage : vers des disques durs de 100 To
    Si le stockage SSD représente une technologie d'avenir, le stockage sur disques durs mécaniques a encore de beaux jours devant lui, d'autant que des chercheurs ont annoncé la possibilité de voir prochainement arriver des disques de 100 ...
  • Nouveaux disques durs 6 To chez Toshiba
    Deux nouveaux disques durs viennent d'être dévoilés par Toshiba. Ils proposent une capacité confortable de 6 To, en externe comme en interne.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #843711
"la chaleur assistée par l'enregistrement magnétique"

ce ne serait pas plutot

"l'enregistrement magnétique assisté par la chaleur" ? ;-)
Le #843761
ça c'est génial.
est ce qu'au passage cela augmente le débit lecture/écriture ?
Le #843831
@sdekaar

rassure moi: tu n'as pas tout lu avant de commenter?
Le #844021
"Si ces derniers sont désormais largement concurrencés par les dispositifs SSD"

C'est une blague ? Déja trouvé un SSD de 3pouces et demi, c'est chercher le graal.

En plus c'est limité au sata 2 voire pci express donc pas dispo pour tout le monde et à plus de 2€ le go, je crois pas qu'on peut encore parler de concurrence.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]