Le fabricant TDK, spécialisé dans la commercialisation de disques vierges, compte bien révolutionner le marché des disques durs. Si ces derniers sont désormais largement concurrencés par les dispositifs SSD qui offrent de bien meilleures performances, une nouvelle technologie devrait d'allonger leur durée de vie.

La société japonaise s'est appuyée sur la modification des têtes magnétiques des disques durs, en y ajoutant une technologie laser. Dans l'absolu, cette mise en place permet de doubler la capacité des unités de stockage.

Comme la taille de chaque bit stocké rétrécit, la capacité totale augmente. Dans le cas de l'utilisation d'une tête magnétique, les plateaux perdent de leur stabilité. C'est pour cela que TDK a utilisé un support d'enregistrement magnétique qui dispose d'une coercivité très élevée. La stabilité est assurée à température normale, mais le périphérique doit être chauffé au préalable pour que les données puissent être écrites. C'est ce qui définit la technologie HAMR, la chaleur assistée par l'enregistrement magnétique.

Les têtes HAMR permettent à TDK de fabriquer des disques durs de 2 To au format 2,5 pouces contenant deux plateaux d'1 To. Le constructeur confirme pouvoir concevoir des unités de stockage de 4 To, voire de 8 To ( via 4 plateaux de 2 To ) en se basant sur sa solution laser.

Malheureusement, les
performances de ces nouveaux disques durs demeurent mystérieuses. Leur introduction sur le marché est attendue d'ici quelques mois, mais aucun détail n'a été filtré quant aux prix qui seront adoptés.

Source : The Register