Disques durs : livraisons fortement ralenties cette année

Le par  |  0 commentaire(s) Source : CDRinfo
disque dur

En raison des inondations en Thaïlande, la production de disques durs a été fortement touchée. Cela s'impactera sur des livraisons vont subir une forte chute d'ici à la fin de l'année 2011, selon le cabinet d'études IHS iSuppli.

disque durLes inondations opérées en Thaïlande il y a quelques semaines ont entraîné d'importants dégâts au niveau des usines de production. De nombreux fabricants de disques durs disposant de la plupart de leurs usines au sein de ce pays, la catastrophe a engendré une coupure qui s'impacte actuellement sur le marché.

En effet, une pénurie de disques durs est à constater actuellement, ce qui a tendance à faire grimper les prix. Bien que certains détaillants qui ont pris les dispositions de se munir de stocks importants commencent d'ores et déjà à réduire leurs tarifs, nous venons d'apprendre que le volume de livraisons de disques durs est fortement réduit au cours de ce quatrième trimestre 2011.

La distribution globale de ces produits au cours de ce trimestre est attendue à approximativement 125 millions d'unités. En comparaison avec le volume de 175 millions de pièces effectif au cours du troisième trimestre, il s'agit d'une chute pure et simple des livraisons de près de 30 %, tout en se présentant comme le volume le plus faible depuis 3 ans.

Plus de 25 % des usines de production de disques durs sont localisées en Thaïlande. Les deux constructeurs les plus touchés par les inondations sont Western Digital qui concentre 60 % de sa production dans ce pays, et Toshiba avec 50 % de production. Ces deux sociétés représentent 25 % du marché des disques durs et 45 % du stockage pour les ordinateurs portables.

Cette situation se présente comme une opportunité pour le constructeur Seagate - l'actuel numéro 2 du marché des disques durs - dont ses usines n'ont pas été touchées par les inondations. Toutefois, la société pointe des pénuries dans certains composants en raison de perturbations dans la chaîne d'approvisionnement.

Selon le cabinet IHS iSuppli, les perturbations dans la distribution des disques durs sera effective jusqu'à la fin de l'année et se poursuivra très certainement jusqu'à 2012, ce qui pourrait également s'impacter sur la commercialisation d'ordinateurs. Les sociétés telles que Dell, Apple, Asus, Hewlett-Packard et Lenovo devraient être touchées par cette pénurie.

Complément d'information
  • Stockage : vers des disques durs de 100 To
    Si le stockage SSD représente une technologie d'avenir, le stockage sur disques durs mécaniques a encore de beaux jours devant lui, d'autant que des chercheurs ont annoncé la possibilité de voir prochainement arriver des disques de 100 ...
  • Nouveaux disques durs 6 To chez Toshiba
    Deux nouveaux disques durs viennent d'être dévoilés par Toshiba. Ils proposent une capacité confortable de 6 To, en externe comme en interne.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]