La mort effective de nos vénérables disquettes '

Le par  |  18 commentaire(s) Source : International Herald Tribune
disquette1 (Small)

L’annonce faite quelques jours de cela par PC World ne surprendra guère personne.

Disquette1 small
L’annonce faite quelques jours de cela par PC World ne surprendra guère personne. Car la « mode » actuelle en informatique se passe très bien du lecteur de disquette. D’ailleurs, pour expliquer ce plan de vente, PC World affirme que les disquettes « sont limitées côté capacité de stockage et que de meilleures alternatives existent ».


Bye bye dear floppy
Pour le moment, le magasin dispose d’environ 10000 disquettes en stock. Avec 155 succursales et enseignes dans tout le Royaume-Uni et presque 50 en Europe continentale, cela voudrait dire que ce stock va fondre comme neige au soleil dans « les semaines qui viennent, voire dans les jours suivants » (dixit Hamish THOMPSON, porte-parole de PC World).

Selon Hamish THOMPSON toujours, « La disquette a eu une existence pleine et productive, mais sincèrement, de nos jours, on ne peut quasiment rien en faire. Elle est tout simplement obsolète ». Pour rappel – et clin d’œil à nos lecteurs les plus jeunes et les amnésiques – une disquette 3 pouces ½, cette espèce de carte métro XXL, dispose d’une capacité de 1,44 Mo.


Pièce de musée
Objet – gadget pour fétichistes diront les mauvaises langues – vite devenu obsolète avec les clés USB qui peuvent stocker jusqu’à 16 Go aujourd’hui. Enfin, 98% des entreprises n’utilisent plus ce médium qui était le nec plus ultra du stockage dans les années 80 et 90.


Disquette small


Or, Hamish THOMPSON affirme que les aficionados de la disquette vont continuer à la chérir, comme le font les fans des vinyles qui rechignent à lâcher leurs disques. Indéniablement, les disquettes font partie de l’histoire de l’informatique. Comme le strident et « audicide » bruit des modems 56K, celui de la disquette en mode lecture ou écriture fait partie de la légende informatique.

En attendant, certains attendent toujours pour les drivers RAID… d’autant plus que Windows XP, contrairement à Vista, ne gère pas les clés USB au démarrage. A quand la fin des ports série, parallèle et PS/2 '
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #154945
Les ports parallèles, on ne les trouve plus sur les carte mère par contre je suis surpris de toujours trouver des ports série. On m'a cependant dit que les ports séries ne coûtent rien à les laisser sur les cartes mère donc bon
Le #154955
Héhé, Lemonade, l'excellentissime frontend pour l'émulateur Amiga WinUAE, reproduit le bruit du lecteur pendant le chargement
Le #154962
Les ports séries sont encore beaucoup utilisé en entreprise. Par exemple, pour les système téléphonique où je travaille, pour le mode debug on se branche avec un port série.
Le #154967
Est-ce que vista demande, comme XP, de faire des disquettes de recupération' Parce que si c'est le cas, il en faudrait toujours...
Le #154971
"d?autant plus que Windows XP, contrairement à Vista, ne gère pas les clés USB"
ca chope personne cette phrase ''
g jamais eu besoin de quoi que ce soit pour une clé usb sous XP ....
une erreur se serait elle glissée ''
Le #154974
Il est exact que XP ne gère pas,contrairement à Vista,les clés usb au démarrage...précision importante.
Le #154976
Bonjour

Et oui, pas évident d'installer XP sur un DD Sata sans lecteur de disquette ou de disquette
Le #154983
1998. Sortie de l'iMac.
5 ports USB.
Pas de port série.
Lecteur CD.
Pas de lecteur disquette.


Les PC ont toujours un gros train de retard
Le #154998
Le PC touche un plus grand publique que le mac, surtout pour le controle d'automate programable.

Les PC n'ont pas forcément les même clients que les Mac
Le #154999
Je travail sous mac, et je trouve que mac abandonne les choses plutot vite, bien sur pour tirere les gens vers le haut, mais a quel prix. Certains me dirons pour le prix de trois générations de pc.
Pour les disquettes, on peut dire que c'est une chose trés logique, meme pas économique.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]