La chaleur est l'ennemie des processeurs, plus ils chauffent, plus les erreurs de calcul se font sentir et plus les performances baissent. De fait, les industriels cherchent toujours à proposer les meilleurs systèmes de refroidissement possible alors que les fondeurs tentent de réduire l'empreinte thermique de leurs processeurs.

Jusqu'ici, la solution la plus simple pour un meilleur refroidissement consistait à augmenter la surface de répartition de la chaleur avant de l'expulser via des ventilateurs toujours plus imposants.

  

Au CES, la société CoolChip Technologies a présenté son système qui rassemble les deux éléments dans un seul bloc aux dimensions réduites. Plutôt que d'avoir un dissipateur surmonté d'un ventilateur, c'est le dissipateur lui-même qui présente des ailettes et tourne sur lui même.

La société désigne son système comme un refroidisseur cinétique. Il se présente comme un bloc d'aluminium circulaire qui tourne sur un axe en cuivre fixé par une plaque au processeur.

CoolChip évoque des performances record pour des dimensions ultras réduites, tout en créant moins de bruit. On se demande toutefois ce qu'il en est des vibrations induites par ce type de ventilateur dont le poids est plus important que la norme. On se questionne également sur la stabilité de l'ensemble à haute vitesse, la marque aura ainsi beaucoup de travail pour démontrer la fiabilité de ses systèmes de fixation.