Le Géant de Redmond Microsoft, célèbre pour la démocratisation du PC avec OS Windows pré-installé tant décrié, fait des émules en Italie.

En effet le constructeur américain Dell propose à la vente deux PC avec en pré-installation le système Lindows.....pardon... Linspire ( qui devrait faire tourner les applications Linux et Windows en natif ) qui est un OS basé sur le noyau Linux. 

On apprend que le fabricant américain se contente d'assurer le SAV ( Service Après Vente ) sur le hardware. Lindows. Inc en profite d'ailleurs pour mettre en avant cette initiative et prend ainsi sa revanche après bien de cuisantes défaites face à Microsoft en Europe.

C'est David Orban PDG de la société milanaise qui est à l'origine de cette révolution après plusieurs mois de tractations avec Dell qui permet de customiser les PC que les Italiens assemblent.

Dans les années 1999, Dell avait déjà tenté d'offrir des PC avec Linux d'installé mais avait essuyé des échecs pour cause de désintéressement du grand public. Cette option n'a plus cours chez Dell. D'ou l'accord de revente pour montage de PC par des revendeurs qui peuvent installer l' OS de leur choix.

Le premier PC est le Dell Opti-Plex 170L commercialisé au prix de 599 euros franco de port pour les 25 pays européens, comparé au Dell identique avec Windows XP pour le prix de 671 euros. Ces deux machines sont dépourvues de moniteur.

Une différence due, outre le  prix de l'OS, également aux frais de port facturés 30 euros par Questar contre 96 euros par Dell Italia. C'est donc le revendeur qui assume une partie de ces frais. « Dell s'occupe des livraisons et nous le payons pour cela en ne demandant qu'une participation au client de 30 euros. Un tarif supérieur nous semblait incompatible avec ces machines bas prix », confie David Orban.

Afin de briller en société, ne dites plus, j'ai fait de l'abus de confiance, mais je ne suis laissé tenter par du logiciel libre....:)

 

Source : Zdnet